"Forces d'occupation dehors": 300.000 Catalans manifestent contre les violences policières

Victoire du « oui » à l'indépendance à 90%, selon les autorités catalanes

Victoire du « oui » à l'indépendance à 90%, selon les autorités catalanes

Ils sont venus en nombre.

Des équipes du FC Barcelone aux salariés de la cathédrale de la Sagrada Familia, la grève est visible dans tous les secteurs.

Many restaurants empty. The people are in the streets.

"Les rues seront toujours à nous", criaient les manifestants, agitant des drapeaux séparatistes alors que différents défilés paralysaient des rues du centre.

La préfecture était protégée par d'innombrables fourgons de cette même police nationale, des policiers locaux et même des pompiers.

Le port de Barcelone, troisième d'Espagne, et le marché alimentaire de gros de Catalogne, l'un des plus importants d'Europe, sont quasiment à l'arrêt mardi. "La paralysie est presque totale". Elle affecte les dockers et les transporteurs.

Olympique Lyonnais - Jean-Michel Aulas défend Génésio
Après le nul face à l'Atalanta Bergame (1-1) jeudi en Europa League, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a affiché son soutien à son entraîneur Bruno Génésio .

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
S'ils ne sombraient pas, les Olympiens allaient profiter des incroyables, et surtout improbables défaillances niçoises. L'OM se déplace à l'Allianz Riviera pour y défier l'OGC Nicece dimanche à la faveur de la 8e journée de Ligue 1.

Des millions de bulletins saisis avant le référendum — Catalogne
En s'attaquant aux bureaux de vote, le parquet poursuit la mise en oeuvre d'un plan visant tous les mécanismes du référendum. Cela représente 25 % de bureaux de vote de moins qu'aux dernières élections régionales , en 2015 (8 177 bureaux).

Le métro de Barcelone assurait le service minimum et les usagers entraient sans payer.

Les usines automobiles de SEAT fonctionnaient normalement, d'après un porte-parole de l'entreprise, et environ 50 routes ont été bloquées par des manifestants. Le FC Barcelone a annoncé qu'il adhère à ce mouvement de grève: "Le FC Barcelone rejoint la grève organisée par la Table pour la Démocratie et le club sera fermé demain".

FC Barcelona joins the country wide strike called for by Table for Democracy and therefore the Club will be closed tomorrow.

Ce sont les violences de dimanche qui ont précipité la mobilisation. Lors du vote interdit et fortement perturbé de dimanche, sans valeur démocratique fiable, quelque 90% des votants ont toutefois voté oui à la séparation avec l'Espagne, d'après le gouvernement catalan.

L'indépendantisme a gagné du terrain dans la région depuis 2010, alimenté par la crise économique mais aussi par la suppression de son statut d'autonomie, à la demande du Parti populaire de Mariano Rajoy. Même si les sondages font état d'une réelle division au sein des Catalans sur la question de l'indépendance (41,1% pour et 49,4% contre en juillet), ces derniers jours ont sans doute fait bouger ces lignes.

"Les indépendantistes font beaucoup de bruit, il reflètent l'opinion de beaucoup de gens, mais pas de la majorité", dénonçait Joaquin, 55 ans, gérant d'une entreprise qui a préféré rester anonyme.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.