Forte hausse des intoxications graves par des champignons

France 3 Occitanie

France 3 Occitanie

Face à la forte augmentation du nombre de cas graves d'intoxication liés à la consommation de champignons signalés aux centres antipoison et de toxicovigilance, l'Anses, la Direction générale de la Santé (DGS) et les Centres antipoison ont souhaité renouveler leur mise en garde aux amateurs de cueillette et rappellent les bonnes pratiques à respecter. Sur trois mois, ce sont 32 intoxications graves (parmi les 1179 cas signalés) qui ont été signalées par les autorités sanitaires.

Sur les 32 cas, 20 correspondent à un " syndrome phalloïdien", caractérisé par des signes digestifs qui peut être à l'origine d'une atteinte hépatique mortelle en l'absence de traitement.

Dans les cas signalés, 94% des cas ont été provoqués par les champignons cueillis par des particuliers. Ainsi, deux personnes ont dû bénéficier rapidement d'une greffe hépatique. L'Anses précise pour sa part que ces intoxications résultent, dans la majorité des cas, d'une confusion avec des champignons comestibles.

En priorité, et en cas de doute, il est indispensable de faire identifier sa récolte par un spécialiste (pharmaciens, mycologues des associations ou sociétés savantes de mycologie3) avant toute consommation; certaines intoxications pouvant s'avérer mortelles. Un réflexe utile: photographier la cueillette avant cuisson, car la photo sera utile au pharmacien ou au médecin du centre antipoison en cas d'intoxication pour décider du traitement adéquat. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale, enregistrée à cette même période tous les ans.

Harcèlement sexuel : une ex-assistante parlementaire dépose plainte contre un député LRM
Après son élection, Christophe Arend est devenu le héros LREM qui a réussi à faire tomber le frontiste Florian Philippot. Plus tard, il lui met un doigt dans la bouche en mimant une fellation.la liste des agissements est longue.

F1 - Hamilton signe la pole à Austin
Le jeu des sanctions de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) fait également le bonheur de Romain Grosjean (Haas). Avec deux dixièmes d'avance sur son grand rival et dauphin au classement général Sebastian Vettel sur Ferrari (1'33 " 347).

Mélenchon et Castaner ignoraient être des cibles — France
Le ministre de l'Intérieur a précisé la nature des cibles "très floues" de ce groupe. Ces interpellations ont eu lieu à Saint-Denis et à Marseille.

- de ne jamais proposer de champignons cueillis à de jeunes enfants.

De plus en plus de cas d'intoxications ont été recensés ces derniers jours.

En cas d'apparition d'un ou plusieurs symptômes (diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue...) à la suite d'une consommation de champignons, appelez immédiatement le 15 ou le centre antipoison de la région.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.