France-Macron :13 attentats, déjoués depuis janvier

En 2000 Lionel Jospin et son ministre de l'Intérieur Jean Pierre Chevènement lors des Assises nationales de la police de proximit

En 2000 Lionel Jospin et son ministre de l'Intérieur Jean Pierre Chevènement lors des Assises nationales de la police de proximit

Il a détaillé les contours de la police de sécurité du quotidien et est revenu sur la menace terroriste.

Police de sécurité du quotidien: A quoi va ressembler la réforme d'Emmanuel Macron?

En décembre, une réunion d'un comité interministériel devra "arrêter un nouveau plan national" contre la radicalisation, en dressant une "liste des territoires" qui feront l'objet d'une surveillance spécifique.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a également indiqué que "13 attentats ont été déjoués depuis le début de l'année" en France. "Je ne prendrai pas la décision de déférer cette loi devant le Conseil constitutionnel".

Promesse de campagne, la PSQ "n'est pas le retour pur et simple a? la police de proximite?", mise en place par Lionel Jospin avant d'être supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003, a assuré Emmanuel Macron, début septembre.

Ed Sheeran s'est fait renverser par une voiture !
La tournée d'Ed Sheeran en pause? Le chanteur s'est en effet cassé le bras droit et porte son bras gauche en écharpe. Ce qui constitue sans doute une des clefs de son succès pourrait l'obliger à annuler une partie de ses dates.

Une sexagénaire tuée accidentellement par un chasseur — Aveyron
Les faits se sont déroulés dans la commune de Taussac , dans l' Aveyron , samedi 14 octobre après-midi. D'autres participants à la battue ont également été auditionné par les forces de l'ordre.

L'ex-footballeur Georges Weah qualifié pour le second tour — Présidentielle au Liberia
Cette dernière, prix Nobel de la paix 2011, ne pouvait plus se représenter après deux mandats successifs de six ans. C'est le bastion de sa candidate à la vice-présidence, Jewel Howard Taylor, une ancienne épouse de Charles Taylor.

Une trentaine de villes se sont d'ores et déjà portées candidates pour accueillir les premières expérimentations en janvier prochain mais seule une quinzaine de sites seront retenus.

" Des plans d'action seront établis par les préfets dans leur département ", impliquant " de nombreux autres services de l'Etat " pour " prévenir les menaces et mettre en place des organisations pour identifier les comportements les plus à risques", en coopération " étroite avec les magistrats ", a précisé le président de la République. La maire la socialiste Nathalie Appéré a envoyé un courrier en ce sens au ministre de l'intérieur Gérard Collomb. De son côté David Leveau secrétaire régional d'Unité SGP Police FO estime qu'"en ayant affaire à la population directe, on récupère énormément d'informations qui permettent de résoudre énormément d'affaires car quand il y a des relations de confiance entre la population et la police, les langues se délient".

Mercredi, lors d'un discours sur la sécurité devant les policiers et gendarmes, le chef de l'État a annoncé qu'il ne soumettrait pas lui-même au Conseil constitutionnel la nouvelle loi antiterroriste, qui doit se substituer à l'état d'urgence.

" Nous accueillons mal, nous avons des procédures trop longues, nous intégrons approximativement et nous ne reconduisions plus ", a affirmé le président.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.