" Il est inexact de le présenter comme un meurtrier " — Affaire Cantat

Le chanteur Bertrand Cantat en couverture des

Le chanteur Bertrand Cantat en couverture des

"Je comprends l'émotion suscitée par la une de ce magazine, mais pas les réactions incroyablement violentes, parfois haineuses", a-t-il déclaré. Enfin, l'ancien juge met aussi les points sur les "i" en rappelant que Bertrand Cantat n'est pas un "meurtrier": il a été condamné pour "coups mortels" et non pour "homicide volontaire", indique-t-il.

En outre, "il avait accompli la moitié réelle de la peine, seuil plus sévère que celui prévu par la loi". Après Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, l'acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz, les actrices Mélanie Thierry et Marina Hands, l'ancienne ministre des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol a réagi: "Réunir sur une même couverture Cantat et Orelsan qui chante "je vais te marie-trintigner", il fallait oser". "Mais il n'y n'avait strictement aucune raison de refuser cette libération justifiée et méritée, au motif que le détenu était célèbre", insiste le magistrat. Condamné par la justice lituanienne en 2004 à huit ans d'emprisonnement pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée" après le décès de sa compagne Marie Trintignant, qu'il avait mortellement frappé, il avait été libéré en 2007.

"

"Il n'a pas demandé une dérogation à cette jurisprudence, il voulait être traité comme tout autre détenu."
".

Côte d'Ivoire : un avion cargo s'abîme en mer au large d'Abidjan
L'appareil s'est écrasé dans l'axe des pistes de l'aéroport international d'Abidjan. Abidjan s'est réveillé, ce samedi matin, par un événement tragique.

Le frère du tueur a été arrêté en Suisse — Attentat à Marseille
Ahmed Hanachi a tué le 1er octobre deux jeunes femmes à la Gare Saint-Charles de Marseille avant d'être abattu par la police. Selon les informations de Paris livrées à Rome, il a combattu en zone irako-syrienne , dans les rangs de l'État islamique.

Les centrales nucléaires belges sont vulnérables aux attaques terroristes — Greenpeace
Si le bâtiment réacteur est protégé par une enceinte de confinement renforcée, les piscines ne sont, elles, pas protégées. Le rapport souligne par ailleurs le fait qu'aucune instance en France ne soit dédiée à la la sécurité nucléaire.

Le chanteur de Noir Désir a été placé pendant trois ans sous le contrôle du juge de l'application des peines, comme pour tout libéré conditionnel, avec pour obligation de poursuivre la psychothérapie entreprise en prison. "Une interdiction demandée par ma collègue du parquet, dont je savais par avance qu'elle serait totalement respectée", observe Philippe Laflaquière.

Concernant la polémique qui accompagne les concerts, les sorties d'album ou les interviews du chanteur depuis sa sortie de prison, le magistrat concède: "Je n'ai pas à porter un jugement d'ordre moral sur le choix qu'a fait Cantat de revenir dans la lumière. Je constate seulement que sa libération s'est déroulée sans le moindre incident". Et ensuite, Philippe Laflaquière trouve que "son retour sur la scène publique s'est déroulé de manière progressive, discrète, décente", ce qui est la "règle pour la réinsertion des condamnés".

L'ancien juge à Toulouse s'est également exprimé sur le suicide de l'épouse du chanteur en 2010, Kristina Rady: "J'en ai été bouleversé". "Depuis une certaine nuit de juillet 2003, je le crois plongé dans une culpabilité profonde, une souffrance inextinguible, une prison intérieure dont aucun juge ne pourra le libérer", selon Philippe Laflaquière. "Mais cela reste pour moi une blessure indélébile", répond Philippe Laflaquière.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.