Kenya : Raila Odinga se retire de la présidentielle et laisse Kenyatta seul

Kenya les manifestations interdites dans le centre des grandes villes

Kenya les manifestations interdites dans le centre des grandes villes

" Tenant compte des intérêts du peuple du Kenya, de la région et du monde, nous pensons que l'intérêt de tous sera mieux servi par l'abandon de la candidature présidentielle [de la coalition d'opposition NASA] à l'élection prévue le 26 octobre 2017 ", a déclaré l'opposant Odinga face à la presse à Nairobi mardi 10 octobre.

Certes, Raila Odinga avait envoyé à la commission électorale mi-septembre un document d'une dizaine de pages intitulé " Minima requis indispensables avant la tenue d'une nouvelle élection " dans lequel il listait toutes les réformes nécessaires selon lui à la tenue d'un scrutin transparent, des réformes réclamées aussi quasi-quotidiennement par ses partisans dans la rue. Or, les résultats proclamés par la commission électorale, donnaient le président sortant Uhuru Kenyatta, gagnant avec 54,27 % des voix.

"Nous sommes arrivés à la conclusion que l'IEBC n'a pas l'intention d'entreprendre les changements au niveau de ses opérations et de son personnel pour garantir que les illégalités et irrégularités qui ont conduit à l'invalidation du scrutin du 8 août ne se reproduisent pas", a-t-il indiqué, pour tenter d'expliquer sa surprenante décision.

Le dernier scrutin a été annulé pour "irrégularités dans la transmission des résultats'' après que l'opposant a historique ait saisi la Cour suprême". Ici à Naibori, ça commencera par un rassemblement.

L'UEFA dévoile la répartition des équipes en ligues — Ligue des Nations
Ligue A: Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France , Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas. Grâce à son projet de Ligue des Nations , l'UEFA a trouvé le moyen d'en finir avec les matches amicaux sans intérêt.

Les centrales nucléaires belges sont vulnérables aux attaques terroristes — Greenpeace
Si le bâtiment réacteur est protégé par une enceinte de confinement renforcée, les piscines ne sont, elles, pas protégées. Le rapport souligne par ailleurs le fait qu'aucune instance en France ne soit dédiée à la la sécurité nucléaire.

La Turquie ne délivrera plus de visas aux Etats-Unis
La Turquie a demandé en vain aux Etats-Unis l'extradition de Fethullah Gülen pour le putsch manqué qui a fait plus de 240 morts. Les Etats-Unis et la Turquie ont décidé de réduire leurs services de délivrance de visas respectifs le 8 octobre.

Les réelles implications de ce retrait sont pour l'heure incertaines, et devraient faire l'objet d'une âpre bataille sur l'interprétation des textes de loi.

Le scrutin du 26 octobre se tiendra ou pas?

Un allié d'Odinga a appelé à des manifestations à l'échelle nationale à partir de mercredi, soulevant la perspective de plus d'affrontements entre la police et les manifestants alors que le précédent scrutin a déjà entrainé la mort de 35 personnes.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.