La mort de soldats américains révèle leur présence au Sahel — Niger

Trois Bérets verts US et cinq soldats nigériens tués dans une embuscade

Trois Bérets verts US et cinq soldats nigériens tués dans une embuscade

Les autorités nigériennes ont instauré l'état d'urgence dans plusieurs départements de Tillabéri et Tahoua, deux régions frontalières du Mali régulièrement théâtres d'attaques djihadistes. Cinq membres des forces spéciales américaines (Bérets verts) ont été attaqués lors d'une patrouille de routine dans une zone notoirement fréquentée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le groupe Etat islamique.

Deux hélicoptères de l'armée française ont évacué des blessés vers Niamey, a-t-il également fait savoir.

Huit soldats - cinq Nigériens et trois Américains - ont été tués dans une embuscade survenue mercredi, dans l'ouest du pays.

D'après Radio France Internationale (RFI), les soldats américains et nigériens sont tombés dans un guet-apens après s'être lancés à la poursuite d'assaillants qui venaient d'attaquer le village de Tongo Tongo, dans la région Nord-Tillabéri.

Selon une source citée par l'AFP, les soldats ont été tués dans une attaque "probablement terroriste" contre une patrouille américano-nigérienne dans le sud-ouest du Niger.

PSG: Cavani met les choses au clair sur l'histoire du " penaltygate "
Le père de Neymar s'est exprimé sur les raisons de son choix de quitter le Barça pour le PSG cet été. L'idée lui a plu d'aider Paris à gagner la Ligue des champions et le championnat.

Niang et Diawara arrivent à Consolat
Selon La Provence , Souleymane Diawara et Mamadou Niang ont décidé de s'investir afin d'aider Marseille Consolat à franchir quelques paliers supplémentaires.

Afrique Ligue 1 : Malgré Michael Seri, Nice tombe devant Marseille
On peut aussi penser, selon le scénario de la rencontre, que Kostas Mitroglou fera ses premiers pas en Ligue 1 dès ce soir. Un but qui aurait pu mettre un gros coup sur la tête des Marseillais, qui avaient réduit le score dix minutes plus tôt.

Le lourd bilan témoigne de la violence de l'accrochage.

Ce sont les premiers morts américains au combat dans le cadre de la mission de lutte contre les groupes djihadistes dans cette région.

À Niamey, le président nigérien Mahamadou Issoufou a affirmé que le Niger a été frappé par une attaque "terroriste" ayant fait un "nombre important de victimes".

L'armée américaine dispose de centaines d'hommes déployés dans la bande sahélo-saharienne, notamment dans la base aérienne d'Agadez, dans le Nord du Niger.

En octobre 2015, le Niger et les États-Unis avaient notamment signé un accord militaire engageant les deux pays "à travailler ensemble sur la lutte contre le terrorisme". Outre cette base, des forces spéciales américaines et des instructeurs sont présents dans le pays depuis les années 2000 pour former les militaires nigériens.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.