L'argent des amendes est bien consacré à la sécurité routière — Radars

Radars routiers

Radars routiers"pompes à fric"? Un rapport tord le cou au cliché AFP Archives PHILIPPE HUGUEN

Un rapport officiel a récemment été publié et vient contrecarrer les clichés affirmant que les radars ne servent qu'à soutirer de l'argent aux particuliers. La question est légitime puisqu'elle a été posée en juin dernier par la Cour des comptes. Ces 75 millions d'euros proviennent " uniquement des recettes liées aux amendes forfaitaires majorées ", c'est-à-dire les amendes d'un montant augmenté quand le contrevenant ne paye pas dans les délais. En effet, le délégué interministériel explique que les radars sont souvent considérés comme des "pompes à fric" ainsi que des "recettes fiscales pour l'État". Dans un document publié mardi, le ministère explique que près de 92% des recettes des radars automatiques sont bien consacrés à la lutte contre l'insécurité routière et notamment à l'amélioration du réseau routier. Ces derniers s'interrogeaient sur l'affectation des recettes issues des différentes amendes liées aux infractions routières. À l'inverse, 91,8 % du produit des amendes radars ont servi à financer la lutte contre l'insécurité routière.

Sur les 845,2 millions d'euros, l'Agence de financement des infrastructures de transports de France, chargée notamment de réparer les routes et tunnels, prend 351,5 millions d'euros. Il semble que le désendettement de l'Etat n'est pas la principale affectation, loin s'en faut, des quelques 920 M€ engrangés en 2016 puisqu'il ne reçoit, selon le rapport, que 8 % de la somme totale.

Lutte contre la corruption : une journaliste maltaise tuée dans une explosion
Elle a été tuée, 15 minutes après la publication de son dernier article. "La situation est désespérée", écrivait-elle. Retour sur les faits d'armes de celle qui se décrivait comme une " journaliste d'opinion ".

Ed Sheeran s'est fait renverser par une voiture !
La tournée d'Ed Sheeran en pause? Le chanteur s'est en effet cassé le bras droit et porte son bras gauche en écharpe. Ce qui constitue sans doute une des clefs de son succès pourrait l'obliger à annuler une partie de ses dates.

Les jihadistes syriens et étrangers de l'EI seront évacués (responsable local) — Raqa
Et d'ajouter: "Il n'y a aucune confirmation ni aucune image attestant que des jihadistes ont été exfiltrés de la ville de Raqqa ". AFP- La bataille de Raqqa semble sur le point d'aboutir.

Et le ministère d'affirmer que les radars "ne sont pas une pompe à fric". Aux 920 millions des contrôles automatisés s'ajoutent les 897 millions des amendes de stationnement et des contraventions émises par la police.

En France, 4.398 radars sont implantés sur le réseau routier et leurs recettes ne cessent d'augmenter. La mortalité routière, elle, connaît sa troisième année d'augmentation consécutive, une première depuis 1972. S'en suit un rapport de quelques 46 pages qui seront présentées à l'Assemblée Nationale avant l'examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2018.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.