Le pays de Ellen Johson Sirleaf retient son souffle — Elections présidentielles

Liberia : après 12 ans au pouvoir, quel bilan pour Ellen Johnson Sirleaf?

Liberia : après 12 ans au pouvoir, quel bilan pour Ellen Johnson Sirleaf?

Les électeurs se sont déplacés en masse pour voter.

Les bureaux de vote seront ouverts de 08H00 à 18H00 GMT, les premiers résultats étant attendus dans les 48 heures, selon la Commission électorale. "Nous pensons que tous les Libériens sont prêts pour ce processus", a déclaré jeudi la présidente sortante.

Si elle est parvenue à maintenir la paix, Mme Sirleaf a échoué à améliorer les conditions de vie, souvent très difficiles, de la grande majorité des Libériens.

Elle a appelé ses concitoyens à mesurer "le chemin parcouru, en tant que nation et que peuple, qui a permis de passer d'une société détruite par le conflit et la guerre à l'une des démocraties les plus vivaces d'Afrique de l'Ouest", en référence aux guerres civiles atroces qui ont meurtri le pays entre 1989 et 2003, faisant quelque 250'000 morts.

Selon des résultats partiels annoncés jeudi, et qui évolueront toute la soirée, l'ancien footballeur George Weah est en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Liberia dans onze des quinze régions du pays.

Plus de 2,1 millions de Libériens étaient appelés aux urnes pour choisir leur prochain président et renouveler les 73 sièges dans la Chambre des représentants. Les législatives n'en comportent qu'un seul. Depuis plus de dix ans, il a délaissé le ballon rond pour se lancer dans la politique.

Intrusion de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Cattenom
Les personnes qui se sont introduits ont été arrêtées, "et nous n'avons pas de nouvelles" d'elles, a ajouté M. EDF doit agir dès maintenant en bunkerisant les piscines d'entreposage de combustible usé.

Jeux vidéo: La Super Nintendo Mini a déjà été hackée
La société vient en effet de faire un dépôt d'une nouvelle marque, dont le format correspondrait à sa légendaire console portable. Bien évidemment tout cela est à prendre avec le recul nécessaire, mais en l'état, cette rumeur ne semble pas saugrenue.

PSG - Ballon d'Or 2017 : Neymar parmi les cinq premiers nommés
Comme le Brésilien du Real Madrid Casemiro ou l'attaquant belge de Manchester United Romelu Lukaku. Pour la première fois de sa carrière, l'international français est ainsi présent dans cette liste.

Une commerçante, Christmas Kamara, explique quant à elle s'être sentie "trahie" pendant l'épidémie d'Ebola (2014-2016).

D'après la LBS, Boakai, âgé de 72 ans, semble être en tête à Lofa, son comté natal dans la partie septentrionale du Libéria.

Le directeur de campagne de ce dernier, Mohammed Ali, a assuré à Reuters que les nouvelles en provenance de tout le pays annonçaient un second tour aisé pour son candidat, début novembre, face à George Weah.

Cela a causé des "retards" et des "tensions", a souligné le chef des observateurs de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'ancien président ghanéen John Dramani Mahama, tout en estimant que le décompte des voix s'était déroulé jusqu'à présent de manière "transparente et crédible".

Pour redresser économiquement le pays, chacun des candidats a insisté sur une recette simple: le développement des routes pour M. Boakai, de l'agriculture pour le magnat des télécommunications Benoni Urey, de l'éducation et de la formation professionnelle pour MM.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.