Le prix Nobel de littérature décerné à l'écrivain britannique Kazuo Ishiguro

Haruki Murakami éternel et malheureux favori du prix Nobel de littérature

Haruki Murakami éternel et malheureux favori du prix Nobel de littérature

"J'ai cru qu'il s'agissait d'un canular". L'écrivain, qui recevra neuf millions de couronnes (968'000 francs), s'est dit "formidablement flatté". Ce roman, qui lui vaut le Booker Prize, a beaucoup profité de l'adaptation qu'en a donné le cinéaste James Ivory, avec Anthony Hopkins en majordome et Emma Thompson en gouvernante veillant sur le domaine de Darlington juste avant que n'éclate la Deuxième Guerre mondiale. "C'est un honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche dans les traces des plus grands écrivains de tous les temps".

Le jury suédois a comme souvent choisi un auteur académique à la prose dénuée de toute inventivité (en voici un signe qui ne trompe pas: lors d'une épreuve de l'oral de l'agrégation j'avais eu à traiter un extrait d'un roman d'Ishiguro) et aux intrigues psychologisantes qui se voudraient universelles mais qui ne nous disent strictement rien d'un tant soit peu intéressant sur le monde d'aujourd'hui.

Le président de l'exécutif donnera une allocution ce mardi — Catalogne
Il les accusent aussi de ne pas avoir respecté la constitution espagnole "à plusieurs reprises, délibérément et consciemment". A l'époque, l'intervention télévisée du roi Juan Carlos, père de Felipe VI, avait été décisive.

François Bayrou fustige la réforme de l'ISF
Ce dimanche dans le JDD le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, estime en effet que l'alliance avec LR " n'est plus une obligation ".

Après neuf ans de détention, OJ Simpson est sorti de prison — USA
Le 13 septembre 2007, l'ancien athlète avait fait irruption avec cinq hommes de main armés dans un hôtel-casino de Las Vegas. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Kazuo Ishiguro est né au Japon, à Nagasaki, le 8 novembre 1954. Mais son œuvre, et tout spécialement "Les vestiges du jour", transpire aussi d'une grande empathie pour la culture de son pays d'adoption. "Si on mêle Jane Austen et Kafka, on obtient Kazuo Ishiguro", a ajouté Sara Danius.

Auteur prolifique, il a enchaîné une série d'ouvrages depuis son premier roman " Lumière pâle sur les collines " (1982), en passant par " Un artiste du monde flottant " (1986), " Les vestiges du jour " (1989), " Auprès de moi toujours " (2005) ou encore " Le géant enfoui " (2015). Il a également signé quatre textes de chansons pour la chanteuse de jazz américaine Stacey Kent.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.