Le régime Assad tenu pour responsable d'une attaque au gaz sarin — Syrie

ONU: la Syrie responsable d'une attaque chimique

ONU: la Syrie responsable d'une attaque chimique

Human Rights Watch (HRW) a réclamé vendredi des sanctions contre les responsables d'attaques chimiques en Syrie, au lendemain d'un rapport de l'ONU concluant à la responsabilité du régime syrien dans l'attaque au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun.

Pour le ministre adjoint des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, le document comporte de multiples "incohérences" et des "témoignages douteux". Principal allié du régime syrien, elle a mis son véto, en début de semaine, à une prolongation du travail de la commission d'enquête sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie, dont le mandat expire mi-novembre.

Elle a appelé à " mettre fin à la tromperie et aux théories fausses propagées par le gouvernement syrien ". Et d'ajouter que " tout pays qui se refuse à le faire ne vaut pas mieux que les dictateurs et les terroristes qui utilisent ces armes terribles ".

Les experts du panel d'enquête conjoint de l'ONU et de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), créé en 2015 par le Conseil de sécurité, mettent en cause l'armée de l'air syrienne dans le largage de gaz sarin à Khan Cheikhoun, un bombardement qui avait fait 83 morts dont une trentaine d'enfants.

Il s'agit d'une confirmation des graves violations du régime syrien au regard des engagements internationaux qu'il a pris en 2013, à la suite de l'adoption à l'unanimité de la résolution 2118 du Conseil de sécurité des Nations unies sur le démantèlement intégral de ses capacités chimiques.

Douchez a "massacré sa compagne"
Ivre, le joueur a été interpellé par les forces de l'ordre, menotté et embarqué au commissariat. La compagne de Douchez a assuré aux policiers qu'il " avait voulu lui casser la tête ".

Fats Domino est mort, et le rock'n'roll perd l'un de ses pionniers
Malgré une présence scénique hors norme, Fats Domino était un homme réservé et fuyait les médias. Fats Domino lors ddu New Orleans Jazz & Heritage Festival, en 1999.

Porsche 911 T, une nouvelle 911 à boite manuelle
Sous le capot, un moteur boxer six cylindres de 3.0L biturbo, développant 370 ch pour un couple maximal de 450 Nm . Cette nouvelle Carrera T, avec une masse de 1 425 kg, perd 20 kilos face à une Carrera "de base" à dotation égale.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.

Les enquêteurs affirment qu'une bombe a été larguée par l'aviation syrienne le 4 avril 2017, dans un rapport publié jeudi 26 octobre.

Trois jours après l'attaque, Donald Trump avait ordonné une frappe de 59 missiles de croisière Tomahawk, dans la nuit du 6 au 7 avril, depuis deux navires américains en Méditerranée sur la base aérienne syrienne d'Al-Chaayrate d'où le ou les avions responsables de l'attaque auraient décollé.

"Nous ne renonçons pas", martèle François Delattre, représentant de la France à l'ONU et président du Conseil de sécurité pour le mois d'octobre.

Les commentaires sont fermés.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.