Leclerc satisfait des annonces de Macron — Alimentation

Les Jeunes agriculteurs ont servi des burgers aux Parisiens mercredi midi place de la République

Les Jeunes agriculteurs ont servi des burgers aux Parisiens mercredi midi place de la République

"Nous voulons que nos concitoyens voient que l'agriculture a une importance avec un prix correct qui doit être payé aux producteurs", a déclaré le secrétaire général de la FNSEA, Jérome Despey, lors d'une conférence de presse au pied de la statue de la République. ", a-t-il expliqué mercredi sur son blog". Emmanuel Macron veut aussi plus de transparence pour les coopératives afin d'éviter l'opacité qui peut régner entre les dirigeants de ces coopératives et leurs affiliés.

Le chef de l'État a demandé que chaque filière de production (lait, viande, céréales, etc.) lui présente "d'ici la fin de l'année" sa "stratégie". Accusation relayée par les inquiétudes de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a estimé qu'un " relèvement de 15 % du seuil de revente à perte, comme évoqué, se traduirait dès 2018 par une hausse des prix (au total) de 1,4 milliard d'euros ".

Le seuil de revente à perte est le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n'ont pas le droit de vendre. "Pour que les agriculteurs revivent de leur travail", a-t-il ajouté.

Les annonces du président interviennent alors que, ces dernières semaines, le distributeur Michel-Edouard Leclerc a créé la polémique en accusant les États généraux de préparer une hausse " de 5 % à 15 % " des prix à la consommation.

Trump ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien — Nucléaire iranien
Réagissant à la nouvelle, le Premier ministre israélien a salué une "décision courageuse" de Donald Trump . Le président américain "n'a pas lu le droit international ", a encore dit M.

Antoine de Caunes fier de sa fille — Affaire Weinstein
Weinstein a également confirmé qu'il n'y avait jamais eu de représailles contre des femmes qui avaient refusé ses avances ". Une fois à l'intérieur, il s'absente quelques secondes dans la salle de bain, et en ressort nu sous un peignoir.

Liberté provisoire pour l'ancien chef de la diplomatie de Blaise Compaoré — Burkina/Putsch
Fin septembre, des manifestants avaient protesté, dans la commune de Réo (Centre-Ouest) dans la région natale du général Bassolé, pour sa libération.

Du côté des paysans et notamment de la Confédération paysanne, ils ont été particulièrement étonnés par le discours prononcé à leur encontre de la part d'Emmanuel Macron. "Nous sommes prêts à le relever pour créer plus de valeur et assurer la réussite de l'agriculture et de la filière agroalimentaire", a indiqué la FCD, qui regroupe les grandes enseignes de distribution hormis Leclerc et Intermarché.

Quelques instants après les déclarations du Président, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a acté la reprise de certaines mesures issues des Etats généraux de l'alimentation, "où nous retrouvons beaucoup des solutions que nous avons portées ".

Très attendu par les agriculteurs, mais aussi par la grande distribution et les consommateurs, Emmanuel Macron a proposé plusieurs mesures pour permettre aux producteurs français d'être mieux rémunérés: "La première, c'est la mise en place d'une contractualisation avec une rénovée, avec un contrat qui serait proposé par les agriculteurs, et non plus par les acheteurs, ce qui est à ce titre à mes yeux fondamentaux".

"Nous devons repenser collectivement une nouvelle France agricole" a lancé M. Macron aux agriculteurs, industriels, distributeurs et élus réunis sur le marché de gros de Rungis (Val-de-Marne).

Recommended News

  • Lionel Messi interdit les portables à son équipe avant Equateur-Argentine !

    Lionel Messi interdit les portables à son équipe avant Equateur-Argentine !

    L'objectif étant d'éviter de lire les critiques qui s'abattent sur la sélection pour garder une concentration maximale. Dans quelques jours, l'Argentine jouera sa qualification pour le Mondial 2018.
    Mobilisation générale — Grève des fonctionnaires

    Mobilisation générale — Grève des fonctionnaires

    Du côté de la RATP , les trois syndicats représentatifs, CGT, Unsa et SUD, ont eux appelé à manifester place de la République. Les autres syndicats relaient les appels à manifester lancés par les confédérations auxquelles ils sont affiliés.
    Sainz présente ses excuses à Toro Rosso

    Sainz présente ses excuses à Toro Rosso

    Depuis le retour de Renault en Formule 1 , Jolyon a fait preuve d'un fort engagement dans un environnement en constante évolution. Le Russe avait été bouté hors de l'écurie de Faenza au profit de Pierre Gasly à Sepang.
  • Le président du PSG est sous enquête

    Le président du PSG est sous enquête

    Suite à une demande d'entraide judiciaire, c'est le parquet national financier (PNF), sollicitée par le MPC, qui l'a menée. Ainsi, en 2010, Valcke fait nommer Al-Khelaïfi à la Commission d'organisation de la Coupe du monde des clubs de la Fifa.
    Après les Etats-Unis, Israël se retire aussi — UNESCO

    Après les Etats-Unis, Israël se retire aussi — UNESCO

    " Cette décision n'a pas été prise à la légère ", explique le département d'Etat américain dans son communiqué. Pourtant, Israel fait, pour sa part, partie des États membres de l'Unesco (depuis 1949 ).
    L'ouragan Ophélia se dirige vers l'Europe

    L'ouragan Ophélia se dirige vers l'Europe

    Et il est donc "encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France", estime La Chaîne Météo . En revanche, " le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande".
  • Le pays de Ellen Johson Sirleaf retient son souffle — Elections présidentielles

    Le pays de Ellen Johson Sirleaf retient son souffle — Elections présidentielles

    Pour redresser économiquement le pays, chacun des candidats a insisté sur une recette simple: le développement des routes pour M. D'après la LBS, Boakai, âgé de 72 ans, semble être en tête à Lofa, son comté natal dans la partie septentrionale du Libéria.

    " "Marlène Schiappa demande le " retrait " d'une affiche de la Manif pour tous

    Les responsables de la Manif pour tous ont réagi de leur côté à l'obstruction de Marlène Schiappa: c'est un " faux procès ". Sur l'une des affiches est dessiné un bébé au milieu d'une rangée de légumes.
    La marque Dove s'excuse après avoir publié une pub raciste

    La marque Dove s'excuse après avoir publié une pub raciste

    Sauf que la pub Dove est en réalité plus longue de quelques secondes, ce que de nombreux internautes n'ont pas relevé. Cette dernière met en scène, c'est vrai, depuis des années des femmes de couleurs, contrairement à d'autres marques.
  • L1 - Monaco : Un bon de sortie pour Thomas Lemar

    L1 - Monaco : Un bon de sortie pour Thomas Lemar

    Nous sommes très heureux d'avoir réussi à le garder, je pense que c'est le genre de joueur que vous voulez garder pour toujours. Kylian Mbappé, Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko, Bernardo Silva, Fabinho , Thomas Lemar , toute l'Europe était à leurs pieds.
    Le FC Porto blinde Vincent Aboubakar — Portugal

    Le FC Porto blinde Vincent Aboubakar — Portugal

    Signe de son importance, le Lion Indomptable possède désormais une clause libératoire fixée à 50 millions d'euros. L'international camerounais est finalement resté avec le FC Porto , qui n'est plus près de le lâcher.
    Le frère du tueur a été arrêté en Suisse — Attentat à Marseille

    Le frère du tueur a été arrêté en Suisse — Attentat à Marseille

    Ahmed Hanachi a tué le 1er octobre deux jeunes femmes à la Gare Saint-Charles de Marseille avant d'être abattu par la police. Selon les informations de Paris livrées à Rome, il a combattu en zone irako-syrienne , dans les rangs de l'État islamique.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.