Les 7 points à retenir — Entrée à l'université

Entrée à la fac: la copie revue

Entrée à la fac: la copie revue

Celui du deuxième trimestre donnera officiellement un avis sur ses choix d'orientation, qui sera transmis aux universités. Elle vous permettra notamment d'assister aux journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur qui se tiendront au même moment. "Désormais, l'université pourra répondre " oui " au lycéen, ou bien " oui, si ". Aussi, les universités devraient multiplier les initiatives pour accueillir les lycéens sur les bancs des amphithéâtres pendant l'année de terminale, afin de leur faire découvrir leurs cursus. "Comme nous nous y sommes engagés, nous allons mettre fin à l'algorithme utilisé jusqu'à présent, qui affectait les lycéens en fonction de l'ordre de leurs vœux et de leur lieu d'habitation" assure la ministre de l'Enseignement supérieur. En particulier, le conseil de classe du deuxième trimestre de terminale se prononcera sur chacun des 10 vœux des élèves qui seront aussi mieux accompagnés par les professeurs.

Désormais, chaque université visée sera chargée de traiter la demande d'inscription de manière personnalisée.

Le Premier ministre a également confirmé le nouveau " parcours " d'orientation des élèves de lycée. Edouard Philippe a ainsi annoncé la mise en place d'un "contrat de réussite pédagogique", destiné à suivre le parcours de l'étudiant. C'est en fonction de la maîtrise ou non de ces attendus que les universités accepteront les candidats ou alors leur proposeront un parcours personnalisé. Dans la plupart des cas, elle dira oui, et dans certains cas elle dira oui si. Faute de places suffisantes, priorité sera donnée aux profils les plus en adéquation avec la formation demandée. Parallèlement, il pourra être demandé à des bacheliers de passer par une remise à niveau avant d'intégrer la filière de leur choix.

Un ingénieur Apple renvoyé pour une vidéo de l'iPhone X
C'est le cas avec l'iPhone X qui, en dehors d'une présentation succincte, n'avait pas fait l'objet de présentation poussée. Apple ne pouvait pas laisser ça. "Si vous enfreignez une règle , ils n'ont juste aucune tolérance".

Place au réquisitoire de l'avocate générale cet après-midi — Procès Merah
La défense plaidera ce mardi à son tour, avant que les magistrats ne rendent leur verdict jeudi. L'accusé n'a pas réagi lorsque l'avocate générale, Naïma Rudloff, a prononcé cette peine.

Maël de Calan : sa candidature à la présidence des Républicains validée
Le 13 octobre, Florence Portelli avait écrit à ses rivaux pour leur proposer de débattre devant journalistes et caméras. L'élection se déroulera par vote électronique, le 10 décembre, avec un second tour, le cas échéant, le 17.

Pour un bachelier qui resterait en liste d'attente à l'issue de la procédure d'admission, une commission sous la présidence des recteurs avec des enseignants du secondaire et du supérieur sera réunie. Elle sera remplacée par une contribution unique " vie étudiante " qui se substituera au droit de médecine préventive et aux cotisations pour les activités sportives et culturelles. Cela ne signifie pas que les élèves n'auront pas de place. Dans le cas d'un avis "refusé", le bachelier se verra proposer une formation proche de leur voeu d'origine. Les réponses à une candidature pourront donc être "oui", "oui si" ou "en attente" (qu'éventuellement des places se libèrent). " Dans les cas extrêmes, où l'étudiant n'a pas les prérequis et où la filière est en tension, je ne vois pas comment peut s'appliquer le principe du dernier mot à l'étudiant, dit-il". Les étudiants de premier cycle pourront recevoir les conseils d'un tuteur (étudiant de master ou de doctorat).

En revanche, la forme de la remise à niveau reste à déterminer: on ne sait pas encore s'il s'agira de stages avant la rentrée, des modules supplémentaires, voire une année complète. Dès la rentrée 2018, le gouvernement veut que les étudiants soient rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

Frédérique Vidal a aussi annoncé que le cout de la rentrée 2018 serait diminué de 100 millions afin de " redonner du pouvoir achat aux étudiants", notamment à travers la suppression de la cotisation au régime étudiant d'assurance maladie.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.