Les centrales nucléaires belges sont vulnérables aux attaques terroristes — Greenpeace

La France compte 19 centrales nucléaires

La France compte 19 centrales nucléaires

La situation est telle que les sept experts ont choisi de ne rendre publique qu'une version allégée de ce rapport pour ne pas donner, disent-ils, "des idées à des personnes mal intentionnées". Pour balayer de manière complète la problématique, il y avait parmi les experts: des spécialistes en sûreté nucléaire, en sécurité, en radioprotection ou encore en économie.

Ce problème de fragilité des piscines d'entreposage du combustible usé face au risque d'attaques extérieures ne peut être ignoré par l'exploitant des centrales nucléaires françaises EDF. Le rapport sera remis dans la journée à quelques hauts fonctionnaires, triés sur le volet, en charge des questions de défense et de sécurité.

Barrage Mondial 2018 : L'Australie élimine la Syrie (vidéo)
Laissé progressivement en-dehors des 23 à l'automne 2016, l'historique N.4 australien a complètement retourné la situation. Cahill est également devenu le 59e joueur de l'histoire du football à marquer 50 buts internationaux.

DÉCÈS: Jean Rochefort (1930-2017)
Né le 29 avril 1930 à Paris dans une famille bourgeoise, Jean Rochefort vit une enfance plutôt terne, en partie à Nantes (ouest). Pierre , lui, est le fils de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia . "J'ai fait des actes cervantésiens dans mon existence".

Google Home Max, le concurrent direct du HomePod d'Apple, 399 $ dès décembre
La disponibilité de Google Assistant en français , annoncée cet été, laissait présager l'arrivée du Google Pixel 2 en France. Enfin, il peut fonctionner avec un stylet vendu à part (99 dollars), le Pixelbook Pen, lorsqu'il est en mode tablette.

Les experts ont établi que les attaques étudiées (mais non citées dans le rapport) "sont en mesure de provoquer les dégâts conduisant aux scénarios redoutés sur le type de structures et d'équipements des bâtiments d'entreposage du combustible en piscine". Si le bâtiment réacteur est protégé par une enceinte de confinement renforcée, les piscines ne sont, elles, pas protégées. Le rapport souligne par ailleurs le fait qu'aucune instance en France ne soit dédiée à la la sécurité nucléaire. Et d'ajouter: "Cela concerne les bâtiments où se trouvent les réacteurs, mais aussi les bâtiments où sont entreposés les combustibles usés. Mais il fallait également une vision internationale, afin que chacun puisse en plus apporter l'expérience de son propre pays", précise Yannick Rousselet, de Greenpeace, au Parisien. A l'époque du lancement du programme nucléaire français, l'attention a été portée uniquement sur le risque d'emballement du cœur du réacteur. Les moyens nécessaires à des attaques susceptibles d'affecter profondément ces installations ne pouvaient être mobilisés qu'avec le soutien d'États étrangers, qui, dans le cas de la France, en étaient dissuadés par la menace d'une frappe nucléaire militaire en retour.

Le "talon d'achille des centrales nucléaires françaises ": c'est en ces mots que Greenpeace France qualifie les piscines d'entreposage du combustible des réacteurs. En France, l'exploitant des centrales, EDF, doit prendre ses responsabilités et arrêter de mettre en danger les Français et leurs voisins européens. Les structures abritant ces piscines de stockage sont dotées de murs avoisinant les 30 cm d'épaisseur, dont 2 à 3 cm sont composés de tôle métallique. Le renforcement des 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait "entre 140 et 222 milliards d'euros", selon les experts, "soit entre trois et cinq fois ce qu'EDF a prévu de dépenser pour prolonger la durée de vie des centrales", conclut Le Parisien.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.