"Les gendarmes sont en cause" selon la mère du suspect — Affaire Maëlys

"Fuites dans l'affaire Maëlys le parquet ouvre une enquête ire de la gendarmerie AFP Archives Eric FEFERBERG

Jean-Yves Coquillat s'est également dit excédé de "voir tous les jours dans la presse tous les détails de l'enquête, y compris ceux que le parquet ne connaît pas, des choses qui n'ont pas à être connues" et nuisent à son bon déroulement.

L'enquête sur la disparition de Maëlys, fin août en Isère, est perturbée mardi par la confrontation publique entre le procureur de Grenoble et le patron de la gendarmerie. Ce dernier a décidé d'ouvrir une enquête pour violation du secret de l'instruction, dans l'affaire de la disparition de Maëlys, et l'a confiée à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon (DIPJ). Dans des propos tenus à l'AFP, le patron de la gendarmerie, le général Richard Lizurey, a jugé "scandaleuses" les "accusations péremptoires" de celui-ci.

Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, lui a répondu: " Les fuites sont au niveau local et parisien, au niveau de la direction de la gendarmerie, de la Section de recherches et de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale) ".

Des accusations jugées "scandaleuses" par le directeur général de la gendarmerie nationale.

[VIDEO] Le chanteur Slimane victime de racisme
Le chanteur Slimane a beau être un chanteur reconnu en France, cela ne l'empêche pas d'être confronté à un racisme ordinaire. Depuis sa publication, la vidéo (ci-dessous) affiche plus de 94 000 vues et de nombreux commentaires.

L'OMS annule la nomination du président Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté
Selon l'OMS , les maladies non-transmissibles sont de loin la première cause de décès dans le monde, tuant plus de 36 millions de personnes chaque année.

Quand le chien d'Emmanuel Macron urine sur le mobilier de l'Elysée
En effet, tout a commencé lors d'une discussion entre le président français et trois membres du gouvernement dans un selon de l'Elysée . "Je me disais aussi: 'quel est ce bruit?'" À la surprise générale, le chien du couple Macron, Nemo, a la patte levée et urine tranquillement sur le bord d'une cheminée.

De son côté, le procureur de Grenoble justifie de nouveau son geste à nos confrères de RTL. Pour elle, pas de doute: "Les gendarmes sont en cause là", ajoute la mère du suspect.

Le magistrat soupçonne la gendarmerie d'être derrière ces fuites. Je ne disconviens pas de la légitimité du procureur de mener toutes les investigations utiles qu'il juge nécessaire, en revanche, il n'est pas légitime d'accuser des services de gendarmerie sans preuve avant même le début de toute investigation. "Cela me semble navrant".

L'ouverture de l'enquête a été motivée par la plainte déposée vendredi 20 octobre par Me Alain Jakubowicz, l'avocat du principal suspect. "Mes enquêteurs, jusqu'à preuve du contraire, n'ont pas fait de faute", a assuré Richard Lizurey. "Mais mardi soir, la mère du principal suspect Nordahl Lelandais, mis en examen et écroué le 3 septembre pour " enlèvement et séquestration " est venue ajouter à la polémique". Maëlys, 9 ans, a disparu lors d'un mariage dans la nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin, en Isère.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.