Levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall- Niasse déclanche le processus

Me Assane Dioma Ndiaye: C’est dommage qu’on maintienne Khalifa Sall en prison alors que

Me Assane Dioma Ndiaye: C’est dommage qu’on maintienne Khalifa Sall en prison alors que

Pour rappel, Khalifa Sall est en prison, depuis le 7 mars dernier, pour présumés détournement de capitaux, faux et usage de faux en écritures de commerce et blanchiment de capitaux dans le cadre de la gestion de la Caisse d'avance de la Mairie de Dakar. Afin qu'il puisse comparaître devant la justice, le procureur de la République du Sénégal a demandé que soit levé son immunité parlementaire afin qu'il puisse se présenter devant la justice. D'après le député élu sous la bannière du Pur aux dernières Législatives, cette demande est une "invite à une prise de responsabilités de l'Assemblée nationale comme l'ont fait du reste le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire".

Les pro Khalifa Sall ont tenu un grand rassemblement qui a vu la participation de plusieurs personnalités de l'opposition.

"Il s'agit de respecter toutes les formes pour garantir un procès équitable", complète Le Soleil. Alors qu'un avocat du maire de Dakar parle de contradiction.

#MontreTaCroix, le hashtag contre le retrait du symbole religieux d'une statue
Le jugement, favorable aux plaignants, avait finalement été annulé par la cour administrative de Nantes en décembre 2015. Le 30 avril 2015, le tribunal avait enjoint au maire de Ploërmel de faire retirer le monument de son emplacement.

Quand recevrez-vous votre iPhone X ?
Rue du Commerce a indiqué des livraisons à partir du 02 novembre et Darty effectuera des livraisons sous quatre semaines. Les précommandes de l'iPhone X s'ouvrent le matin du 27 octobre et les stocks risquent d'être épuisés très vite.

Aéroports : de nouvelles mesures de sécurité pour les vols vers les USA
Les compagnies ont indiqué que les passagers devaient prévoir d'arriver plus tôt pour tenir compte des délais que ces nouvelles mesures pourraient entrainer.

Le processus de la levée de l'immunité parlementaire du maire de Dakar, Khalifa Sall est enclenché. "Installation de la Commission ad hoc chargée de la levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall: l'Assemblée déclenche la procédure", arbore la manchette du journal. Quand le ministre de la justice saisit l'Assemblée nationale, le Bureau se réunit après la Conférence des Présidents.

Sur ce dossier Khalifa Sall, Walfadjri voit "Macky, les deux pieds dans le tapis". C'est dans ce sens, même si peut-être la levée de l'immunité parlementaire n'était pas en l'occurrence obligatoire, l'option a été faite de demander à l'Assemblée nationale l'autorisation de le juger parce qu'il s'agit d'un député.

Sur un tout autre plan, Le Soleil écrit à propos de la paix et de la sécurité dans l'espace UEMOA, que le président "Macky Sall veut la mutualisation des potentiels".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.