L'inquiétante explosion de l'obésité chez les enfants

Le nombre de jeunes obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016

Le nombre de jeunes obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016

Ce sont des chiffres plus qu'alarmants que révèle une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.

En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans étaient considérés comme obèses, contre seulement 11 millions en 1975, évalue cette étude co-réalisée avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec le maintien de la tendance ces dernières années, les auteurs prédisent un revirement de la situation.

Selon les résultats de cette étude réalisée par l'agence onusienne et l'Imperial College London, ce phénomène concerne toutes les régions du monde. Aux Îles Cook (Polynésie) par exemple plus de 30% des 5-19 ans sont touchés.

Le nombre des enfants et des adolescents obèses dans le monde a été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décennies (1975-2016).

Le pays de Ellen Johson Sirleaf retient son souffle — Elections présidentielles
Pour redresser économiquement le pays, chacun des candidats a insisté sur une recette simple: le développement des routes pour M. D'après la LBS, Boakai, âgé de 72 ans, semble être en tête à Lofa, son comté natal dans la partie septentrionale du Libéria.

Voiture de police incendiée à Paris: sept "antifascistes" condamnés
Le tribunal reste en-deçà des réquisitions et les autres prévenus échappent, eux, à la détention, au moins dans l'immédiat. Pour rappel, les faits datent du 18 mai 2016 lorsque deux policiers ont été agressés par des militants d'extrême gauche.

Les policiers découvrent un bébé lion dans un appartement — Seine-Saint-Denis
Mardi 10 octobre, l'animal a été retrouvé en train de dépérir dans un appartement inoccupé de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Cette affaire n'est pas sans rappeler la découverte, en juin 2016, d'un bébé tigre dans les rues de la Noisy-le-Sec.

" Il convient aussi de réduire le temps que les enfants consacrent aux activités de loisirs sur écran et sédentaires en favorisant une plus grande activité physique par le sport et des loisirs actifs". Il dépasse 20 % en Egypte, en Arabie Saoudite.

L'an dernier, on comptait encore 192 millions d'entre eux en sous-poids modéré ou sévère, ajoutent les auteurs, qui ont analysé des données portant sur 31,5 millions de jeunes dans 200 pays. Les deux tiers de ces jeunes en sous-poids habitent en Asie du Sud-Est, notamment en Inde. Toujours est-il que le taux d'obésité est en hausse dans les pays à revenu faible ou moyen. Si la tendance se confirme, les cas d'obésité juvénile seront plus importants que les cas d'insuffisance pondérale d'ici 2022.

Le spécialiste de santé environnementale met en garde en particulier contre le risque de " mauvaise transition alimentaire, avec une augmentation des aliments à forte teneur énergétique mais pauvres en nutriments ". "Plus important encore, très peu de politiques et de programmes tentent de rendre les aliments sains comme les céréales complètes et les fruits et légumes frais abordables pour les familles pauvres". L'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète, et de maladies cardiovasculaires.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.