L'interdiction du glyphosate, votée aujourd'hui, est soutenue par 1,3 millions d'Européens

Cédric Faimali  GFA

Cédric Faimali GFA

Le représentant demandera donc si une prolongation comprise entre 5 et 7 ans pourrait trouver grâce aux yeux des pays européens.

Ce changement décidé par la Commission est intervenu quelques instants après le vote d'une résolution au Parlement européen en faveur d'une disparition progressive du glyphosate d'ici cinq ans.

La résolution, adoptée par les eurodéputés à 355 voix pour et 204 contre (et 111 abstentions), n'est toutefois pas contraignante. Les députés de la commission santé et environnement plaidaient pour une sortie du glyphosate dans trois ans.

Nouveau round de discussions autour du projet de monnaie unique — CEDEAO
Cette réunion du "Task Force" présidentielle sur le projet de la monnaie unique de la CEDEAO sera conduite par le Nigérien Mahamadou Issoufou.

Zidane fait offense à Messi au nom de Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Le grand gagnant pour la récompense individuelle majeure, celle de joueur de la saison, se nomme bien entendu Cristiano Ronaldo , déjà lauréat en 2016.

Harcèlement sexuel : une ex-assistante parlementaire dépose plainte contre un député LRM
Après son élection, Christophe Arend est devenu le héros LREM qui a réussi à faire tomber le frontiste Florian Philippot. Plus tard, il lui met un doigt dans la bouche en mimant une fellation.la liste des agissements est longue.

La licence pour l'utilisation du glyphosate sur le territoire de l'UE arrive a expiration à la fin de l'année et l'UE doit décider si elle la renouvelle ou non. Les représentants des Etats membres se prononceront à leur tour ce mercredi 25 octobre sur la proposition de la Commission. "Par ce vote, nous envoyons un signal fort aux gouvernements nationaux mis devant leurs responsabilités", déclarent les eurodéputés socio-démocrates français Eric Andrieu et belge Marc Tarabella. Ils demandent que soit apportée l'aide nécessaire aux cultivateurs afin d'assurer la transition vers une agriculture sans glyphosate, herbicide le plus utilisé en Europe.

Quant à la soit disant innocuité du glyphosate avancée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et qui justifierait selon elle le renouvellement de l'utilisation de cet herbicide, le journal le Guardian a révélé qu'elle reposait en fait sur une étude de Monsanto que l'EFSA a repris à son compte. Il a récemment été classé comme " cancérogène probable " pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l'Organisation mondiale de la santé.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.