L'ouragan Ophelia rend le ciel jaune — Bretagne

Le ciel jaune ce matin au-dessus de Vannes dans le Morbihan

Le ciel jaune ce matin au-dessus de Vannes dans le Morbihan

Avec des vents soufflant jusqu'à 156 km/h sur la côte ouest, elle a provoqué des chutes d'arbres et privé plus de 360 000 habitants d'électricité.

Un ciel qui a pris une teinte orangée. Franceinfo revient sur trois effets d'Ophelia sur la nature. Des témoignages venus de plusieurs villes bretonnes, rassemblés par Ouest France , montrent des photos et vidéos d'un ciel caché par des nuages jaunâtres.

En s'appuyant sur 70 stations météo en Bretagne, le site Internet Météo Bretagne a déclaré: "Il s'agit de particules de sable qui sont en suspension dans l'air breton depuis maintenant samedi qui sont responsables de cette atmosphère étrange". "Cela se produit notamment en cas de perturbation orageuse".

Si le ciel était d'un bleu immaculé ce dimanche 15 octobre en Normandie, c'est moins le cas ce lundi 16 octobre. Ce phénomène est dû aux vents chauds et à la poussière de sable du Sahara, poussés vers le nord de l'Europe par la dépression, selon un météorologue cité par la BBC (en anglais).

L'ex-footballeur Georges Weah qualifié pour le second tour — Présidentielle au Liberia
Cette dernière, prix Nobel de la paix 2011, ne pouvait plus se représenter après deux mandats successifs de six ans. C'est le bastion de sa candidate à la vice-présidence, Jewel Howard Taylor, une ancienne épouse de Charles Taylor.

Google Home Mini et appuis fantômes : une commande tactile supprimée
Google explique vouloir que les utilisateurs aient une " totale tranquillité d'esprit " lorsqu'ils font appel au Home Mini . Quant à Google , après avoir eu un appel, il déclare qu'une mise à jour logicielle sera au programme pour résoudre ce bug .

Opérations militaires de Bagdad dans la province de Kirkouk — Irak
Le Premier ministre Haïdar al Abadi a nié à plusieurs reprises toute intention de recourir à la force dans la crise avec le Kurdistan.

Le soleil est devenu rouge à Rennes.

Certains animaux auraient-ils senti l'arrivée d'Ophelia? C'est un phénomène très rare qui s'est produit, lundi 16 octobre 2017 en Normandie, particulièrement sur le territoire de la Manche. "Vous croyez qu'ils savent que quelque chose se prépare?", s'est demandé Sarah Kavanagh avec humour.

Les Bretons se sont réveillés, à leur grande surprise, sous un ciel jaune, quasiment apocalyptique.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.