Mélenchon et Ruffin se désolidarisent d'une suppléante — Affaire Sonia Nour

Jean-Luc Mélenchon leader de la France insoumise le 27 août 2017 à Marseille

Jean-Luc Mélenchon leader de la France insoumise le 27 août 2017 à Marseille

"Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre là ça fait du bruit". Réagissant à l'attaque au couteau survenue dimanche 1er octobre à Marseille, l'intéressée a publié le lendemain un message censé dénoncer un "deux poids deux mesures" quant à l'émotion suscitée par l'attaque de la gare de Saint-Charles. Sonya Nour, une collaboratrice du maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), fonctionnaire territoriale, a été suspendue après un tweet qualifiant l'auteur de l'attaque de Marseille de " martyr " et relativisant les actes de terrorisme, a annoncé ce mardi la mairie. Terrorisme, du sang, civilisation bla bla bla... "Par contre que le terrorisme patriarcal nous tue tous les 2 jours, on l'entend moins votre grande gueule", a déclaré Sonia Nour, qui se définit comme une militante communiste et décoloniale. Ses propos ont soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.

Le député LFI François Ruffin a fait savoir qu'il refusait d'être associé aux propos de sa suppléante qui avait fait polémique en soutenant une collaboratrice municipale de La Courneuve ayant qualifié le terroriste de Marseille de "martyr". Ce dernier a répondu à tous ceux qui l'interpellaient qu'il condamnait "sans nuance" ces "propos inacceptables".

Jordan Bardella, porte-parole et conseiller régional du Front national, a annoncé sur son compte Twitter avoir saisi le procureur de la République de Bobigny pour "apologie du terrorisme". Preuve que cette affaire intéressait surtout l'extrême droite, Gille Poux a dénoncé "l'ignoble racisme" dont faisaient preuve certains internautes qui s'adressaient à lui, a repéré Le Lab.

La mort de soldats américains révèle leur présence au Sahel — Niger
Huit soldats - cinq Nigériens et trois Américains - ont été tués dans une embuscade survenue mercredi, dans l'ouest du pays. Deux hélicoptères de l'armée française ont évacué des blessés vers Niamey, a-t-il également fait savoir.

Édouard Philippe exclu du parti dès mardi — Les Républicains
L'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de sa candidature à la dernière élection présidentielle a été exclu du parti. Depuis, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rejoint La République en marche.

Perquisition au siège du laboratoire Merck à Lyon — MANQUE RUB----Levothyrox
L'ancienne version du Levothyrox était de nouveau disponible lundi, mais en quantité très limitée, au risque de provoquer une pénurie.

Pour elle, "les attentats-suicides ne sont liés ni au fondamentalisme islamique, ni à la religion en général".

Dans un autre post, Sonia Nour a souligné n'avoir "jamais fait d'apologie de terrorisme". Meurtres de masse par étranglement, coups, coup de fusil, poignard... par des homes. "En quoi le crime dit "islamiste" serait plus atroce que le crime de femmes par leur conjoint ou ex...?", a-t-elle écrit, dénonçant un "déferlement de haine des fachos". Et pour la forme, l'ancien sénateur choisit la contre-attaque: "L'interpellation offensante du président Ferrand ne saurait effacer l'infamie de son refus par son vote personnel de châtier Lafarge pour sa complicité avec Daesh, ni son refus d'enquêter sur les liens du Qatar avec les groupes terroristes qui ont assassiné nos compatriotes".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.