Macron fait la morale aux Guyanais — Cannabis

AFP                       Emmanuel Macron à l'Elysée le 24 octobre 2017

AFP Emmanuel Macron à l'Elysée le 24 octobre 2017

"Ici, l'État finance à 100% un internat d'excellence pour vos enfants", souligne pour sa part Emmanuel Macron sur Twitter, en ajoutant: "les engagements seront tenus, pas plus, mais pas moins!".

Emmanuel Macron a appelé vendredi à renforcer l'ancrage des régions ultra-périphériques (RUP) au sein de l'Union européenne en insufflant un nouvel "élan" au partenariat entre les territoires ultra-marins et Bruxelles. "Je les respecte, ils portent une voix, celle de la société civile, mais quand cette voix s'agrège à celle de ceux qui portent des cagoules, sont des délinquants ou viennent bousculer l'ordre républicain, cela ne me va pas", a-t-il prévenu. Une visite du chef de l'Etat émaillée d'affrontements à Cayenne entre forces de l'ordre et manifestants.

Lors de sa visite surprise dans les quartiers difficiles de Cayenne et de sa périphérie, Emmanuel Macron avait dit vouloir "se confronter à la réalité du terrain", dans ces lieux où vivent une majorité de clandestins, souvent jeunes, venus d'Haïti, du Surinam, du Brésil ou du Guyana.

Pouille file en finale !
Les deux hommes s'étaient affrontés à deux reprises par le passé, la dernière en date en février, à Marseille , déjà en finale. Nul ne doute donc que cette finale, se déroulant à un mois de la finale de Coupe Davis , sera intéressante en tout point.

Tennis-Masters : Caroline Garcia, première Française en demi-finales depuis 2006
La blessure, à un pied, de la Britannique Johanna Konta, lui avaient définitivement ouvert les portes de Singapour. Il faudra que Svitolina s'impose face à la numéro 1 mondiale Simona Halep dans l'autre match de poule.

Fats Domino est mort, et le rock'n'roll perd l'un de ses pionniers
Malgré une présence scénique hors norme, Fats Domino était un homme réservé et fuyait les médias. Fats Domino lors ddu New Orleans Jazz & Heritage Festival, en 1999.

"Dis-donc, il y en qui ne fument pas que des cigarettes, hein?", a lancé le chef de l'État français devant les habitants du quartier sensible en s'apprêtant à poser pour une photo avec eux.

Il a ensuite mis en garde ses interlocuteurs: "Ça, ça ne va pas vous aider à travailler à l'école, vous voyez ce que je veux dire?" Pour dissuader l'immigration, le gouvernement va aussi réduire à deux mois le versement de l'allocation versée aux demandeurs d'asile et imposer 15 ans de résidence sur le territoire pour avoir accès au RSA, désormais géré par l'Etat et "démonétisé". "Le collectif Pou Lagwiyann Dekolé (" Pour que la Guyane décolle ") avait rassemblé plus d'un millier de personnes pour réclamer le respect des accords signés avec l'ancien gouvernement à l'issue du mouvement social de mars avril dernier.

" Pour réduire l'attractivité du territoire, il faut aussi réviser l'accès à certaines prestations sociales", a également ajouté le président, précisant que l'Etat allait reprendre la gestion du RSA, qui était devenue " une charge pas soutenable " d'environ 150 millions d'euros en 2016 pour la collectivité territoriale de Guyane. Elle pourrait être étudiée dans le cadre des assises des Outre-mer.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.