Mobilisation contre les ordonnances: 25.000 manifestants à Paris, selon la CGT

La mobilisation du 10 octobre avait rassemblé en Loire Atlantique quelque 12000 manifestants

La mobilisation du 10 octobre avait rassemblé en Loire Atlantique quelque 12000 manifestants

Près d'un mois après l'entrée en vigueur des ordonnances, la CGT et Solidaires sont déterminées à ne pas tourner la page des ordonnances, synonymes de "casse sociale", selon les syndicats. "Des " dizaines de milliers " de manifestants ont battu le pavé, selon la CGT, qui en avait compté " plusieurs centaines " de milliers le 21 septembre et jusqu'à 500.000 le 12 (223.000 et 132.000 selon la police)".

Ainsi, quelque 25 000 personnes ont défilé dans la capitale, selon des chiffres communiqués par la CGT. Ils témoignent d'une mobilisation réduite de moitié par rapport aux deux premières manifestations organisées en septembre. "Le mot d'ordre, c'est aussi l'attaque sur la protection sociale, sur les réformes fiscales en cours, la question du service public avec les emplois aidés", a indiqué Fabrice Angéi, secrétaire confédéral de la CGT. "On est déterminés à aller jusqu'au bout ", a toutefois assuré à Marseille le leader de la CGT Philippe Martinez, en tête du défilé contre la réforme du Code du travail. "C'est une journée de plus, c'est pas la dernière", a-t-il poursuivi, estimant que la contestation "ne faiblissait pas", malgré une participation en baisse.

"D'une manière générale le trafic est normal", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe ferroviaire, qui n'a constaté que "très peu de perturbations". Des trains Intercités et TER devraient être impactés.

José Mourinho ne ferme pas la porte au PSG
Mourinho regarde souvent ce qu'il se passe du côté de Chelsea. "Il devrait regarder ce qu'il se passe dans son équipe". Ce n'est pas la première fois que les deux hommes ont maille à partir.

Netflix multiplie les abonnés
Tous les indicateurs de Netflix sont au beau fixe et pourtant. le titre recule à Wall Street, de 1,27% à 200,10 dollars. Pour financer davantage de contenus propres, la plateforme a récemment annoncé une augmentation de ses tarifs .

Mondial: la FIFA confirme les huit nations têtes de série
La France figure parmi les têtes de série en vue du tirage au sort de la Coupe du monde 2018 , prévu le 1er décembre à Moscou. Si elle signe son retour dans le top 10, l'Espagne devra quant à elle se contenter du deuxième chapeau.

La SNCF avait annoncé que le réseau TGV et International, ainsi que le Transilien en région parisienne, ne seraient pas touchés par la grève.

Toutes les organisations émettent des critiques contre les ordonnances quant aux risques que représentent certaines mesures pour le salarié, comme le plafonnement des indemnités prud'homales ou la fusion des instances représentatives du personnel, dont le décret d'application n'a toujours pas été publié.

Une nouvelle intersyndicale, programmée le 24 octobre, pourrait donner lieu à un appel plus unitaire, éventuellement avec FO et la CFE-CGC.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.