Mobilisation générale — Grève des fonctionnaires

Fonction publique en grève le 10 octobre : manifestation à Pau

Fonction publique en grève le 10 octobre : manifestation à Pau

A priori, la mobilisation affectera moins les transports, mais elle devrait être importante au sein des écoles, crèches ou les services postaux.

L'ambiance est sensiblement la même à la RATP. Une journée de mobilisation de la fonction publique se déroule mardi à l'appel, pour la première fois en 10 ans, de tous les syndicats de cette branche qui représente près de 20% de la population active française. La compagnie Easyjet a annoncé qu'elle annulait 104 vols entre lundi soir et mardi soir.

En Béarn comme au Pays basque, le 10 octobre sera une journée de grève appuyée par des manifestations.

Des perturbations sont attendues " sur l'ensemble du territoire ".

Nadal en finale à Pékin
Toujours en course pour un sixième titre cette année, le gaucher majorquin s'est imposé 6-4 7-6 devant John Isner. La seconde est allée jusqu'au jeu décisif, où Nadal a puni Isner avec sept points sans réplique.

La tempête Nate se transforme en ouragan : déjà 28 morts
Afin d'anticiper son passage, les plateformes pétrolières et gazières situées dans le Golfe du Mexique ont été évacuées. Sous la violence de la tempête, des villages entiers étaient coupés du monde dans plusieurs pays de la région.

Nucléaire: "L'Iran n'a pas respecté l'esprit" de l'accord selon Trump
Interrogé sur sa décision à venir, il a assuré qu'il la ferait connaître " très prochainement ". Poids lourd du gouvernement de M.

Du côté de la RATP, les trois syndicats représentatifs, CGT, Unsa et SUD, ont eux appelé à manifester place de la République. Mais le service minimum ne sera pas assuré partout. Médecins, pharmaciens et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédicaux (aide-soignants, infirmiers, etc.) pour dénoncer en chœur la dégradation de leurs conditions de travail et "l'étranglement financier" de l'hôpital. Tous ont un objectif commun: manifester leur désaccord contre une série de réformes à venir: le rétablissement d'un jour de carence, le gel du point d'indice, et plus généralement, la suppression de 120 000 postes dans la Fonction publique d'ici à 2022. Une école sur cinq sera totalement fermée.

"Depuis 2000, nous subissons une perte de 16 % de notre pouvoir d'achat en euros constants, -9,5 % depuis 2010, sans compter l'augmentation de la CSG, prévue au 1er janvier 2018", illustraient ce jeudi à Pau les représentants locaux CGT, FSU, FO, et CFDT.

Trois sujets inquiètent particulièrement les enseignants: les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés, qui jouent un rôle clé pour le bon fonctionnement des établissements. Certaines opérations devraient être reportées, mais les urgences seront assurées. En effet, la valeur du point d'indice était déjà restée gelée de juillet 2010 à juillet 2016. Les autres syndicats relaient les appels à manifester lancés par les confédérations auxquelles ils sont affiliés.

Au tribunal de Bobigny, la CGT appelle les greffiers à empêcher la tenue des audiences pour protester contre des effectifs insuffisants qui pèsent sur les conditions de travail, ainsi que le manque de " matériel ".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.