Nucléaire : Greenpeace s'introduit à Cattenom pour y tirer un feu d'artifice

Greenpeace Cattenom

Greenpeace Cattenom

Ils ont pointé du doigt le fait que ces piscines, qui peuvent contenir plus de combustibles que les coeurs des réacteurs, ne sont pas protégées comme ces derniers par des enceintes de confinement renforcées. Si la piscine est endommagée par un acte de malveillance et qu'il n'y a plus d'eau, le combustible s'échauffe, déclenchant alors un accident nucléaire, met en garde Greenpeace. Après avoir franchi les deux barrières de sécurité, il se sont rendu au pied d'un des bâtiments, dans lequel est entreposé le combustible nucléaire usagé. Jeudi matin, ses militants ont mis leurs conclusions en application en s'introduisant dans la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). "Nos centrales sont-elles des passoires?" s'interrogent dans un tweet les Grandes gueules, sur RMC.

Les militant-e-s de Greenpeace France sont de retour sur le site d'une centrale nucléaire afin de dénoncer les risques qui planent sur ces installations. Sur des photos publiées sur Twitter, l'ONG affirme qu'ils ont pu tirer un feu d'artifice sur place, près de la piscine de combustible usagé.

Un Fekir de gala offre la victoire à Lyon face à Monaco
Il est bon de le rappeler, Nabil Fekir était - déjà - l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1 avant la trêve internationale. On prend des buts bêtes mais les trois points sont importants ce soir.

Deux Tunisiens arrêtés en Suisse — Attentat de Marseille
Mesure de police administrative, l'expulsion du couple a été ordonnée mardi par fedpol sur la base de la loi sur les étrangers. Un autre frère d'Ahmed Anachi, Anis, a été arrêté récemment à Ferrare, dans le nord de l'Italie, ajoute Reuters.

"Nous vivons un moment historique" lance Carles Puigdemont — EN DIRECT
Le président de la Catalogne Carles Puigdemont pourrait, lui, déclarer l'indépendance de la région dans la soirée de mardi. "Si M. " Si la Catalogne devait être indépendante, le Grupo Planeta partirait", assurait-il en 2012, à l'époque d'un autre vote.

Areva a déclaré que depuis les attaques du 11 Septembre 2011, le gouvernement et l'entreprise avaient été très vigilants quant au risque terroriste.

Des militants de Greenpeace se mobilisent à Lille (Nord) ce samedi 14 octobre 2017. Avec deux options privilégiées: soit déplacer les piscines de refroidissement dans des bâtiments mieux protégés, soit construire autour d'elles une vraie structure protectrice, à l'instar de ce qui a été fait sur l'EPR, le réacteur nouvelle génération en construction à Flamanville dans la Manche.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.