Puigdemont disposé à s'exprimer devant le Sénat — Catalogne

Catalogne : Madrid place Carles Puigdemont face à un dilemme

Catalogne : Madrid place Carles Puigdemont face à un dilemme

Un représentant unique pourrait être temporairement institué par Madrid pour gouverner la région après que le Sénat aura approuvé le gouvernement direct, a déclaré Soraya Saenz de Santamaria dans une interview à la radio.

Le président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, devrait s'exprimer jeudi devant le Sénat à Madrid pour exposer sa position sur l'indépendance de sa région et tenter d'empêcher que le gouvernement espagnol n'y impose son contrôle direct en suspendant l'autonomie.

La majorité séparatiste du parlement régional catalan a de son côté annoncé la tenue d'une séance parlementaire jeudi, à la veille du vote par le Sénat espagnol de la mise sous tutelle de cette région de 7,5 millions d'habitants, grande comme la Belgique.

Les indépendantistes ont laissé entendre qu'en cas de mise en oeuvre de l'article 155 il pourrait voter une déclaration unilatérale d'indépendance.

"Ce petit parti d'extrême gauche, allié clef de la coalition de Puigdemont, a appelé les citoyens à une" désobéissance massive" si les mesures prévues par Madrid entrent en vigueur.

Plusieurs membres du "govern", l'exécutif de la Catalogne, se sont exprimés en faveur de l'organisation d'élections régionales anticipées mardi lors de la réunion hebdomadaire de l'exécutif, a confirmé mercredi cette source à l'AFP.

Tencent courbe l'échine avec un jeu pro Xi Jinping
Pour autant, Xi est-il le nouveau Mao? "Il pourrait être comme lui: dirigeant à vie aussi longtemps qu'il est en bonne santé". Mao a été rejoint par le président de la Chine Xi Jinping dans la charte du Parti communiste chinois.

L'interdiction du glyphosate, votée aujourd'hui, est soutenue par 1,3 millions d'Européens
La résolution, adoptée par les eurodéputés à 355 voix pour et 204 contre (et 111 abstentions), n'est toutefois pas contraignante. Les députés de la commission santé et environnement plaidaient pour une sortie du glyphosate dans trois ans.

Nouveau round de discussions autour du projet de monnaie unique — CEDEAO
Cette réunion du "Task Force" présidentielle sur le projet de la monnaie unique de la CEDEAO sera conduite par le Nigérien Mahamadou Issoufou.

"

"Je ne doute pas que l'ensemble des fonctionnaires de Catalogne continueront à suivre les instructions données par les institutions élues et légitimes qui sont en place actuellement."
". "Parce que, ce que je peux vous dire, c'est que le peuple et les institutions en Catalogne ne laisseront pas cela se produire", a-t-il ajouté.

Depuis le 15 septembre, Madrid ne verse plus cet argent sur le compte du gouvernement catalan, mais paie directement les factures des services publics "essentiels" de Catalogne (hôpitaux, écoles, police, etc.), ainsi que les salaires des fonctionnaires.

Composées de certains impôts (patrimoine, succession) et des frais d'inscription dans les universités, ces recettes représentent environ un quart des revenus de l'exécutif catalan.

Une fois que le Sénat aura approuvé les demandes de Rajoy, Puigdemont n'aura plus aucun pouvoir, a-t-elle prévenu.

Il pourrait éviter la mise sous tutelle en convoquant lui-même de nouvelles élections régionales, expliquent le gouvernement comme l'opposition socialiste. Mais l'exécutif catalan avait écarté cette option dimanche, faisant craindre une escalade d'agitation-répression.

Pour Jaume Roure, président d'Unitat Catalana, la situation politique fait écho à celle de 1939 lorsque "500.000 réfugiés (.) ont traversé la frontière".

Recommended News

  • Nintendo : L'Appli Mobile Tant Attendue Enfin Dévoilée

    Nintendo : L'Appli Mobile Tant Attendue Enfin Dévoilée

    Fort heureusement pour les joueurs, trouver soi-même les matériaux restera tout de même le plus intéressant et le plus économique. La présentation de Nintendo de ce matin a permis d'enfin lever le voile sur Animal Crossing versions mobiles.
    Alpes-de-Haute-Provence. Plus de 150 hectares de végétation en feu

    Alpes-de-Haute-Provence. Plus de 150 hectares de végétation en feu

    La préfecture précise que l'électricité a pu être rétablie dans l'ensemble des communes concernées dès dimanche soir. Les services d'Enedis et de RTE sont mobilisés pour rétablir l'électricité dans les meilleurs délais.
    Philippe Hinschberger limogé — FC Metz

    Philippe Hinschberger limogé — FC Metz

    Les Grenats ont concédé samedi face à Dijon leur cinquième revers en cinq rencontres au Stade Saint-Symphorien (1-2). Il avait fait monter le club en L1 et l'avait maintenu la saison passée.
  • Quatre ministres limogés, le couperet est tombé — Al Hoceima

    Quatre ministres limogés, le couperet est tombé — Al Hoceima

    Plusieurs autres ministres et hauts responsables de l'ancien gouvernement ont également été pointés dans cette mauvaise gestion. La commission de suivi du programme ne s'est réunie qu'en février 2017, 16 mois après la signature du programme.
    Essayez une appli sans maux de tête — Android Instant Apps

    Essayez une appli sans maux de tête — Android Instant Apps

    Seule une petite sélection d'entre elles sont éligibles à ce test, dont NY Times Crossword, Red Bull et Skyscanner . Les développeurs disposent en effet d'une autre façon de mettre à disposition leurs applis: les Instant Apps .
    F1 - Hamilton signe la pole à Austin

    F1 - Hamilton signe la pole à Austin

    Le jeu des sanctions de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) fait également le bonheur de Romain Grosjean (Haas). Avec deux dixièmes d'avance sur son grand rival et dauphin au classement général Sebastian Vettel sur Ferrari (1'33 " 347).
  • Baisse record du chômage en septembre (-1,8%)

    Baisse record du chômage en septembre (-1,8%)

    Ce nombre augmente de 1,3 % sur trois (soit +740 personnes); il est stable sur un mois et progresse de 1,2 % sur un an. Toutes catégories confondues, le département connaît une baisse de 1,5 % par rapport au mois d'août.
    Harcèlement sexuel:

    Harcèlement sexuel: "Il y avait une blacklist" des parlementaires à éviter

    Marine Tondelier a ajouté qu'"il y avait une blacklist des mecs avec qui il ne fallait pas trop prendre de risques ". Pour elle, ce genre de comportement est inadmissible, "vous ne draguez pas votre collaboratrice, premièrement".
    Plus de 500 hectares déjà consumés

    Plus de 500 hectares déjà consumés

    Sur place, environ 150 sapeurs-pompiers et 40 gendarmes une vingtaine de véhicules tentent de maîtriser les flammes. Les villages de Novella et Palasca ont été également touchés par l'incendie .
  • Trump Says Nobody Asked Him to Participate in Russia Probe Interview - Reports

    Trump Says Nobody Asked Him to Participate in Russia Probe Interview - Reports

    He assessed that 'the best way to prevent drug addiction and overdose is to prevent people from abusing drugs in the first place. Surprisingly, this year's list was absent from fear of terrorism, the death of loved ones and Government restriction on guns.
    PSG : McCourt raconte son Classico depuis les tribunes

    PSG : McCourt raconte son Classico depuis les tribunes

    Je ferais un peu plus attention à certains mots que j'ai utilisés pour décrire le projet, a confié Mc Court. Assez rare dans les médias, Frank McCourt s'est pourtant exprimé pour la deuxième fois en trois jours.
    L'OMS annule la nomination du président Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté

    L'OMS annule la nomination du président Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté

    Selon l'OMS , les maladies non-transmissibles sont de loin la première cause de décès dans le monde, tuant plus de 36 millions de personnes chaque année.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.