Réforme du travail: nouvelle négociation dans le transport routier

Grève des routiers : syndicats et patronat se sont mis d'accord

Grève des routiers : syndicats et patronat se sont mis d'accord

Au cœur des débats: la prime d'ancienneté, les frais de déplacement - dits "frais de route" - ou encore le 13ème mois accordés aux routiers.

L'accord trouvé mercredi 4 octobre dans la soirée maintient le niveau actuel des diverses primes du secteur et retire de fait des ordonnances du gouvernement le secteur des transports.

Un accord tripartite entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales du transport routier a été conclu hier soir afin de sanctuariser des annexes de rémunération menacés par la réforme du Code du travail. "La CFTC a, de son côté, loué la conclusion d'un accord " bénéfique pour les salariés " et qui " empêche le dumping social par des entreprises moins vertueuses ".

Le responsable syndical a salué les organisations patronales "qui ont accepté de répondre à nos revendications" et affirmé que "le ministère du Travail a été beaucoup plus difficile à convaincre".

Le gouvernement par le biais de Murielle Pénicaud et d'Elisabeth Borne s'est engagé à " confirmer dans le code des transports les spécificités du transport routier en matière de frais de déplacement ". Il a été ponctué par plusieurs suspensions de séance afin de régler les détails juridiques.

EdF : Kurzawa forfait, Amavi le remplace chez les Bleus
Encore une fois Didier Deschamps a pioché dans l'effectif de l'Olympique de Marseille en prenant le latéral gauche Jordan Amavi . Le sélectionneur des Bleus va devoir faire avec plusieurs absences face à la Bulgarie et face à la Biélorussie.

Un attentat à des bonbonnes de gaz déjoué — Paris XVIe
Le contenu d'un jerricane contenant 40 litres d'essence avait aussi été répandu autour de ces bonbonnes . Depuis, les enquêteurs antiterroristes tentent de comprendre qui était visé, par qui et pourquoi.

Real Madrid : Cristiano Ronaldo, un faux-départ sans précédent en Liga
Les entraineurs Zinédine Zidane et Quique vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match? "Il n'est pas fatigué".

C'est une victoire indéniable pour les salariés qui ont mené ce combat, se félicite Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO Transports, auprès de l'AFP.

Emmanuel Macron en compagnie de Muriel Pénicaud et Christophe Castaner lors de la signature des ordonnances sur la réforme du Code du travail.

Les représentants du gouvernement et les partenaires sociaux ont finalement réussi à s'accorder sur ces points contestés, tout en restant dans le cadre prévu par les ordonnances.

A l'appel de la CGT et de FO, les routiers avaient lancé un mouvement de protestation le 25 septembre dernier appuyé par différentes actions (barrages filtrants, opération escargot, distribution de tracts) et menaçaient de rejoindre l'appel à la grève pour la journée du 10 octobre à l'initiative de l'ensemble des syndicats de la fonction publique.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.