TARKETT va provisionner 15 millions d'euros supplémentaires — Concurrence

L'enquête entamée en 2013 a mis au jour des pratiques illicites remontant au début des années 1990

L'enquête entamée en 2013 a mis au jour des pratiques illicites remontant au début des années 1990

Tarkett, le français Gerflor et le suisse Forbo Sarlino se sont réunis régulièrement de 2001 à 2011 afin de fixer des prix minimum et s'entendre sur les hausses tarifaires pratiquées, a indiqué le régulateur.

"Réunions secrètes dans des hôtels", "lignes téléphoniques dédiées", "pacte de non-concurrence": les groupes Forbo, Gerflo et Tarkett ont, depuis le début des années 1990, échafaudé "un plan d'ensemble visant à réduire drastiquement, voire à totalement supprimer la concurrence" dans le secteur des sols en PVC et linoléums, affirme l'Autorité dans un communiqué.

L'autorité de la concurrence innove: pour la première fois en France, elle a sanctionné trois industriels pour avoir conclu par le passé une " conjuration du silence " sur les performances environnementales de leurs produits respectifs. Forbo a reçu une amende de 75 millions, Gerflor devant lui s'acquitter de 62 millions, tandis que le syndicat professionnel SFEC écope de 300.000 euros.

Les supporters reçoivent un petit hommage venu du PSG — FC Nantes
Les supporters du PSG ne pourront pas soutenir leur équipe dimanche soir lors du sommet de la 10e journée de Ligue 1 , OM-PSG. Nous voulons cette concurrence avec l'OM, Monaco et toutes les grandes équipes .

Éric Salvail : la position de Radio-Canada
Les supermarchés Métro ont aussi décidé de suspendre leur entente publicitaire avec l'animateur et producteur Éric Salvail . Je choisis donc de prendre une pause professionnelle de quelques jours.

Officiel: Le Tour de France 2018 passera bien par l'Alpe d'Huez
L'an dernier, l'étape en Ariège entre Saint-Girons et Foix affichait 100 km et avait souri à Warren Barguil. Thibaut Pinot , lors de sa magnifique victoire en solitaire, en 2015 .

Le groupe Tarkett est le plus lourdement sanctionné, à hauteur de 165 millions d'euros.

Dans le cas de Tarkett, l'amende représente 6% du chiffre d'affaires total de l'entreprise en 2016, ce qui vaudra à l'entreprise d'essuyer une perte en 2017. Un marché sur lequel ces fabricants représentaient entre 65 % et 85 %, selon les circuits de distribution.

Dans un communiqué, Tarkett a dit prendre acte de cette décision. En tout état de cause, le Groupe comptabilisera une charge additionnelle de 15 millions d'euros au quatrième trimestre. "Ni les entreprises, ni le syndicat n'ont contesté les faits', a précisé le gendarme de la concurrence". Ce programme comprend, entre autres, des outils de formation renforcés et un système d'alerte professionnelle couvrant le droit de la concurrence.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.