Trois Américains primés pour l'observation des ondes gravitationnelles — Nobel de physique

Prouesse scientifique: Des ondes gravitationnelles décelées par un laboratoire niçois.

Prouesse scientifique: Des ondes gravitationnelles décelées par un laboratoire niçois.

Barish et Kip S. Thorne ont été récompensés pour leur observation des ondes gravitationnelles, a annoncé mardi l'Académie Nobel à Stockholm. Cette observation ouvre un champ nouveau d'observation de l'univers à grande échelle, d'autant que les ondes gravitationnelles ne sont pas arrêtées par la matière. Il s'est écoulé pile un siècle entre la prédiction d'Einstein, en 1916, et les observations qui ont enfin prouvé sa théorie, annoncées en février 2016. Leur 'découverte a bouleversé le monde', a souligné le secrétaire-général de l'Académie des sciences, Göran Hansson. Depuis septembre 2015, quatre ondes gravitationnelles ont été officiellement détectées par le réseau, l'antenne européenne Virgo ayant "senti" sa première onde cet été seulement. "Donc même si c'est Ray [Weiss] qui a été récompensé, c'est aussi un peu toute l'équipe qui est récompensée aujourd'hui avec ce prix Nobel". En l'occurrence, trois physiciens qui ont joué un rôle clé dans la découverte des ondes gravitationnelles, ces petits soubresauts de l'espace-temps provoqués par des événements extrêmemement énergétiques. Astrophysiciens de génie, ils ont notamment participé à la création de LEGO (le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory ou "Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser ") dont le but est d'observer directement les ondes gravitationnelles d'origine cosmique.

Cette année, chaque prix est doté d'environ 940 000 €, Rainer Weiss en obtenant la moitié et Barry Barish et Kip Thorne l'autre moitié.

Après neuf ans de détention, OJ Simpson est sorti de prison — USA
Le 13 septembre 2007, l'ancien athlète avait fait irruption avec cinq hommes de main armés dans un hôtel-casino de Las Vegas. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Gervais Martel s'éloigne, Eric Roy arrive — Crise à Lens
Président du club quasiment sans discontinuer (hormis la saison 2012/2013) depuis 1988, Gervais Martel n'est plus le patron du Racing.

Un Airbus A380 atterrit d'urgence après une avarie moteur
Un Airbus A380 a atterri en urgence dans un aéroport du Canada après la découverte d'un problème technique sur l'un des moteurs de l'appareil.

La moitié de la bourse de 1,1 million $ US sera remise à Rainer Weiss alors que les deux autres chercheurs se partageront l'autre moitié.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.