"Un délinquant chevronné" selon le Parquet national financier — Nicolas Sarkozy

Sarkozy comparé à

Sarkozy comparé à

Dans son réquisitoire, le Parquet national financier réclame le renvoi en correctionnelle de l'ancien président de la République.

"Pour les magistrats du Parquet national financier, il n'y a aucune ambiguïté qu'" il existe des charges suffisantes à l'encontre de Nicolas Sarkozy et de Thierry Herzog d'avoir commis les faits de corruption et de trafic d'influence actifs pour lesquels ils ont été mis en examen ". Le réquisitoire, daté du 4 octobre, va jusqu'à comparer les méthodes utilisées par les deux hommes à celles de " délinquants chevronnés "...

"Pour la première fois, un ancien président de la République pourrait répondre de "corruption " au cours d'un procès public, où il comparaîtrait aux côtés de son avocat et ami Thierry Herzog et d'un ancien haut magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert", écrit Le Monde.

Les enquêteurs s'aperçoivent à cette occasion que l'ex-chef de l'Etat et son avocat communiquent via des téléphones portables acquis sous fausse identité, notamment celle d'un certain Paul Bismuth pour Nicolas Sarkozy.

Le président du PSG est sous enquête
Suite à une demande d'entraide judiciaire, c'est le parquet national financier (PNF), sollicitée par le MPC, qui l'a menée. Ainsi, en 2010, Valcke fait nommer Al-Khelaïfi à la Commission d'organisation de la Coupe du monde des clubs de la Fifa.

" "Marlène Schiappa demande le " retrait " d'une affiche de la Manif pour tous
Les responsables de la Manif pour tous ont réagi de leur côté à l'obstruction de Marlène Schiappa: c'est un " faux procès ". Sur l'une des affiches est dessiné un bébé au milieu d'une rangée de légumes.

Les 76ers et Joel Embiid prolongent leur union de cinq années
Mais cela n'empêche pas la franchise de lui faire une confiance absolue et de lui offrir un contrat gigantesque. Décrite à Zach Lowe comme " l'extension la plus complexe de l'histoire ", de nombreuses options sont présentes.

A l'origine de l'affaire, des écoutes téléphoniques de l'ancien président français ordonnées dans une autre enquête, celle sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007.

Nicolas Sarkozy et Me Herzog "ont utilisé pendant plusieurs mois des téléphones occultes pour (...) échapper à une surveillance judiciaire", écrivent-ils. Dans des conversations avec Thierry Herzog, Nicolas Sarkozy semble, pour le PNF, s'engager à intervenir en faveur du magistrat afin que ce dernier obtienne un poste qu'il convoite. "

"Ils ont régulièrement évoqué les moyens de tirer avantage de la présence au sein même de la Cour de cassation d'un haut magistrat qui leur était dévoué, rapidement identifié comme étant Gilbert Azibert, premier avocat général à la 2e chambre civile de la Cour."
". "Un mode opératoire le plus souvent utilisé par des délinquants chevronnés cherchant à déjouer les surveillances judiciaires", relève le PNF. En effet, Nicolas Sarkozy aura déjà utilisé un téléphone occulte sous l'identité de "Gilda Atlan".

Si le parquet demande l'abandon des poursuites pour "recel de violation du secret professionnel", il estime totalement constituées les infractions de "corruption" et de "trafic d'influence" reprochées aux trois mis en examen et affirme que "l'information judiciaire a mis en évidence des charges lourdes et concordantes à l'encontre de MM".

Gilbert Azibert espérait pour sa part l'appui de Nicolas Sarkozy pour une nomination à Monaco. Elles pourraient, d'ailleurs, être amenées à signer l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel d'ici à la fin de l'année.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.