Budget 2018: pour la Commission européenne, le compte n'y est pas

La Commission souligne un écart important entre les mesures du budget 2018 et les efforts nécessaires pour rétablir l’équilibre des comptes publics

La Commission souligne un écart important entre les mesures du budget 2018 et les efforts nécessaires pour rétablir l’équilibre des comptes publics

La Commission européenne remarque particulièrement "un écart important" entre le budget qui lui a été présenté par Paris il y a quelques mois et "la trajectoire d'ajustement requise" pour atteindre son objectif d'assainissement des finances publiques.

En plus de la France, six autres pays sur les 19 que compte la zone euro, à savoir l'Italie, la Belgique, le Portugal, l'Autriche et la Slovénie ont également été épinglés par la Commission européenne, qui publie chaque année à la même époque une évaluation des budgets européens. Or c'est désormais à cette aune que sa situation budgétaire sera examinée quand elle se retrouvera dans le bras " préventif " (et non plus " correctif) du Pacte de stabilité et de croissance, au côté de la quasi-totalité, voire de la totalité des pays de la zone euro, puisque l'Espagne, qui repassera l'année prochaine sous les 3 % avec un déficit beaucoup plus faible que la France (2,4 % du PIB), devrait à son tour rejoindre le club en 2019, voire au printemps 2018 en cas de notification surprise dès cette année.

LOSC : Marcelo Bielsa suspendu par Lille, El Loco va être viré !
Les termes sont très procéduriers, mais l'essentiel est bien là, car on ne voit pas comment le Losc pourrait faire machine arrière désormais.

Tennis: Jana Novotna meurt d'un cancer à 49 ans
Serveuse-volleyeuse, Jana Novotna se hissa à la 2 place mondiale en 1997 (elle fut n°1 mondiale en double en 1990). L'ancienne joueuse tchèque, qui souffrait d'un cancer, a été emportée par la maladie, à l'âge de 49 ans.

Raymond Domenech chambre le FC Nantes sur Twitter, il l'a vite regretté
Les community managers des clubs de Ligue 1 sont parfois bien inspirés, parmi eux, celui du FC Nantes est déjà bien connu pour ses réponses parfois cinglantes.

La Commission relève également que le niveau de la dette française, qui représente 96,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2018, dépasse de loin le seuil des 60% prévu dans les traités. Le gouvernement d'Edouard Philippe prévoit un déficit de 2,6 % en 2018.

En matière de déficit public, la France va devoir changer de logiciel, et vite. Cela la contraint dès lors à respecter des objectifs bien plus poussés en 2018 que cette seule règle des 3% de déficit. Or, selon les calculs de Bruxelles, ce déficit structurel va s'accroître. La Grèce, toujours sous le coup d'un plan d'aide à cause de sa dette, n'est pas concernée par ces prévisions budgétaires. "Et son déficit moyen devrait tomber sous les 1% du PIB l'an prochain, alors qu'il dépassait les 6% en 2010", a souligné le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici. Bruxelles a fixé cette réduction à 0,1 point de PIB.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.