Coopération : Voici pourquoi Emmanuel Macron se rend en Afrique

Visite d'Emmanuel Macron en Afrique : un véhicule militaire français attaqué au Burkina Faso

Visite d'Emmanuel Macron en Afrique : un véhicule militaire français attaqué au Burkina Faso

Le président français se rendra dans un premier temps au Burkina Faso, avant de rejoindre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Cette tournée s'inscrit dans le cadre de promouvoir une politique recentrée sur l'entrepreneuriat, la jeunesse, et l'éducation avec l'ambition d'améliorer l'image de la France sur le continent.

"N'oublie jamais l'objet de ton voyage", dit-on au Nigeria, pays cher au cœur d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État a pris soin pour l'instant de ne pas évoquer la "Françafrique", d'annoncer sa mort; une oraison funèbre déjà si souvent prononcée par ses prédécesseurs, de Jacques Chirac à François Hollande, qu'elle ne convainc plus grand monde.

Malade, Nabil Fékir doit déclarer forfait — Nice-Lyon
On est plutôt optimistes dans cette rubrique depuis le début de la saison, mais cette fois on coche la case 1 de notre Loto Foot. Tete décale pour Cornet qui dribble Mendy et Marlon avant de crucifier le gardien niçois d'une belle frappe du droit (0-2).

Un tigre s'échappe d'un cirque à Paris avant d'être "neutralisé"
C'est l'une des nouvelles les plus insolites de la fin de l'année: un tigre s'est échappé d'un cirque en plein Paris. Il a ensuite été abattu par les forains, a précisé une source policière à France Bleu Paris.

25 ans de prison requis — Tireur de Libération
Son parcours avait démarré à BFMTV le 15 novembre 2013, où il avait menacé avec un fusil à pompe M. Abdelhakim Dekhar dessiné lors de son procès aux assises de Paris.

Dans sa rubrique "Commentons l'évènement" L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, parle d'"entre agitation inutile et frilosité contreproductive".

Le locataire de l'Elysée terminera sa tournée ensuite au Ghana. Il axera son intervention autour de la lutte contre le terrorisme, les réseaux de passeurs et sur le G5 sahel. Il procédera également à la pause de la première pierre du métro d'Abidjan, pour lequel Paris a accordé un prêt de 1,4 milliard d'euros. Il y déclinera sa "nouvelle vision de la francophonie, moins défensive, mais comme facteur d'intégration entre pays d'Afrique francophones et anglophones", donc au-delà de ses anciennes colonies.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.