Dakar : des solutions intégrées pour la sécurité en Afrique

Participation du Maroc au forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Participation du Maroc au forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Le quatrième Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s'est ouvert ce lundi 13 novembre 2017 à Dakar (Sénégal) sur le thème "Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées ".

" Nos États sont de plus en plus interdépendants et leurs défis sécuritaires deviennent communs. L'Etat failli offre un sanctuaire de rêve pour tous les réseaux mafieux et criminels, y compris ceux de l'émigration clandestine, parce qu'en face, il n'y a plus de loi, ni d'autorité organisée pour combattre et freiner ces groupes", a affirmé le président sénégalais.

"Le troisième défi porte sur la poursuite sans relâche de l'éducation, de la formation et de l'emploi contre la radicalisation des jeunes".

La sécurité intégrée est une approche qui allie " sécurité, défense et développement", a -t-elle poursuivi. "On ne peut maintenir la paix là où elle n'existe pas, là où il faut plutôt la rétablir en combattant des groupes dont la violence est le seul mode d'action", a-t-il dit.

Shakira, souffrante, annule ses concerts à Paris : "J'espérais vraiment y arriver"
Malheureusement, pour mon plus grand chagrin, ce n'est pas possible et mes médecins m'ont conseillé de reposer mes cordes vocales. La raison vient d'un problème avec ses cordes vocales qui se sont abîmées après une répétition un peu trop forcée.

Amiens-Lille sera rejoué !
Ils ont eu raison d'afficher cette confiance puisque cette commission de discipline n'a donc infligé aucune sanction. Bien entendu sous réserve que la commission de sécurité donne son feu vert suite aux travaux réalisés demain.

Grosse panne sur de nombreux sites internet et boîtes mails
Selon OVH , deux groupes électrogènes " se sont mis en défaut ", les serveurs SBG1 et SBG4 n'étaient ainsi plus alimentés. En conséquence, plusieurs sites Internet hébergés par lentreprise sont devenus inaccessibles.

Il a averti qu'il "faut se garder des solutions toutes faites, conçues et appliquées sans concertation avec les Africains".

Outre le président sénégalais Macky Sall, ses homologues du Rwanda Paul Kagamé et du Mali Ibrahima Boubacar Keïta prennent part à cette rencontre.

D'une durée de deux jours, la rencontre mettra l'accent sur la nécessité d'approches intégrées, en favorisant les échanges, les partages d'expériences, les synergies, que ce soit aux niveaux national, sous-régional, régional avec l'Union africaine ou international avec l'Union européenne et les Nations unies.

Le petit passage du discours prononcé par le président sénégalais à l'ouverture, ce lundi matin au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), de l'édition 2017 du Forum de Dakar n'est pas passé inaperçu et est surtout loin d'être anodin. Il a été lancé lors du sommet de l'Élysée de 2013, organisé par la France. "C'est le cas notamment avec la MINUSMA au Mali, sans doute l'une des missions de paix les plus meurtrières pour les casques bleus", a-t-il estimé à à l'ouverture de la quatrième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.