Darmanin, Lecornu et Solère rejoignent La République en marche

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a été exclu des Républicains

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a été exclu des Républicains

Et donc, selon lui, "il n'y a pas d'obligation légale à ce qu'un parti politique, Les Républicains ou un autre" se voit réserver un poste de questeur. Il a souscrit à son adhésion via Internet, samedi matin, affirme le Journal du Dimanche. Le parti Les Républicains avait radié Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu pour avoir rejoint le gouvernement, le premier comme ministre des Comptes publics et le deuxième comme secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, ainsi que Thierry Solère pour son rôle actif de dissident à l'Assemblée nationale. Les trois nouveaux "marcheurs" ont multiplié depuis six mois les déclarations assassines à l'égard de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la présidence de LR le mois prochain, qu'ils accusent de brouiller la frontière avec l'extrême droite. Pour Gérald Darmanin, le moment qui l'a "fait basculer", "c'est quand Laurent Wauquiez a évoqué le 'grand remplacement culturel'". Le règlement de l'Assemblée dit bien qu'on tente de veiller à une répartition des postes entre les partis, mais légalement, elle ne l'oblige pas. De son côté, Sébastien Lecornu ne reconnaît plus cette droite qui "est la résurgence d'une vieille droite que le gaullisme avait su tenir à l'écart pendant toute la Ve République et qui revient au galop". "Je veux la mettre à la reconstruction du pays", explique Thierry Solère.

La recomposition politique se poursuit.

Suivez le Grand Prix de F1 d'Abu Dhabi en Streaming
Fernando Alonso a inscrit deux points pour sa dernière course avec la McLaren équipée du moteur Honda, qu'il a tant critiqué. Il s'agissait de son 22e podium, son 13e avec Mercedes, qu'il a rejoint cette année après avoir quitté Williams.

L'Union européenne salue le retour de Hariri
Une profonde crise a secoué dernièrement les relations entre l'Arabie saoudite et le Liban sur fond d'accusations mutuelles. Hariri dans le centre-ville à 13H00 locales (11H00 GMT). "Toi ou personne", lisait-on sur une banderole.

Les déboires du milliardaire et sénateur russe, Kerimov, en France
Il est détenteur d'un passeport diplomatique, qu'il n'aurait toutefois pas utilisé lundi, voyageant pour des raisons privées. Il contrôle notamment Polyus, géant national de l'or.

Lire la suite sur LeParisien.frL'ex-bras droit de François Fillon livre les secrets de la campagneQui peut encore sauver le Parti socialiste?

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.