En direct : l'Union européenne statue sur l'avenir du glyphosate

Nouveau round pour le glyphosate

Nouveau round pour le glyphosate

Si 14 pays ont approuvé le texte, d'autres, à commencer par la France, se sont formellement opposés à un tel renouvellement. Les pays européens doivent donc voter pour sa réautorisation pendant cinq ans, contre dix précédemment. Les représentants des 28 Etats membres de l'UE ne sont pas parvenus à réunir la majorité requise pour cette décision. La Commission va soumettre sa proposition au Comité d'appel "fin novembre" précise-t-elle, car le temps presse: la licence arrive à expiration le 15 décembre. Cette méthode donne "aux pays membres de l'Union européenne l'opportunité d'avoir une seconde discussion à un plus haut niveau de représentation", indique le site de la Commission pour expliquer cette ultime procédure.

"Pas d'opinion", c'est le résultat du vote organisé jeudi à Bruxelles en l'absence d'une majorité claire, pour ou contre l'autorisation, a expliqué la Commission dans un bref communiqué.

"La France, poids lourd démographique de l'UE dont l'importance compte dans les votes à majorité qualifiée, avait annoncé mercredi sa volonté de voter contre". Alors que l'UE a échoué à trouver un accord sur l'avenir du glyphosate ce jeudi, le ministre de la Transition écologique s'est dit "fier" de la position française, opposée au renouvellement de 5 ans de la licence de cet herbicide controversé. Il a été classé "cancérogène probable" pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015. En effet, il avait affirmé hier que la France ne voterait pas une autorisation supérieure à trois ans maximum. Les adversaires du glyphosate estiment eux que le principe de précaution devrait prévaloir.

Justice - Accusé de viol : Tariq Ramadan a du souci à se faire
" D'un commun accord et avec effet immédiat , Tariq Ramadan , professeur d'études islamiques contemporaines a pris un congé de l'université d'Oxford", a indiqué la faculté.

Le typhon Damrey a fait des morts au Vietnam
Plus de 30 000 personnes, y compris des touristes étrangers, avaient été évacuées de la zone à l'approche de la tempête. Au moins 27 morts sont décédés et une vingtaine de personnes sont portées disparues à ce jour.

Eric Vuillard, lauréat du prix Goncourt pour " L'ordre du jour "
Olivier Guez succède à Yasmina Reza, qui avait gagné le prix l'année dernière pour son roman Babylone (Flammarion). Le Prix Goncourt 2017 a été décerné à Eric Vuillard pour le livre " L'ordre du jour ".

Au sein de l'Union européenne, les pesticides à base de glyphosate représentent un marché d'environ un milliard d'euros.

Le principal syndicat européen d'agriculteurs, le Copa-Cogeca, a jugé en amont du vote que la proposition portant sur cinq ans était "inacceptable": "Ni les émotions, ni la politique ne devraient régir des décisions aussi importantes", a regretté le secrétaire-général du syndicat, Pekka Pesonen.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.