Eric Vuillard, lauréat du prix Goncourt pour " L'ordre du jour "

Goncourt-Renaudot. Quatre Bretons en lice

Goncourt-Renaudot. Quatre Bretons en lice

Le Prix Goncourt 2017 a été décerné à Eric Vuillard pour le livre "L'ordre du jour". Au total, quatre écrivains étaient en lice pour décrocher le prix Goncourt, réputé pour être la récompense la plus prestigieuses de la littérature francophone. Le nom du lauréat - en lice contre Yannick Haenel, Véronique Olmi et Alice Zeniter -fut dévoilé au sein du restaurant parisien Drouant, comme le veut la tradition depuis 1914.

Le prix Renaudot a pour sa part été attribué à Olivier Guez pour La Disparition de Joseph Menguele (Grasset), sur l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz et sa cavale de trente ans en Amérique du Sud. Son nouveau roman raconte l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'Anschluss et le soutien des industriels allemands à la machine de guerre nazie. Le livre s'écoule, selon les années, de 200 000 à 500 000 exemplaires. L'annonce a été faite par le jury présidé par Bernard Pivot.

Un employé de Twitter désactive le compte de Trump
Tandis qu'un ex-membre de ce même Congrès, républicain de surcroît, estime que ce même employé pourrait être candidat au Prix Nobel de la paix.

Pyrénées-Orientales : un retraité violemment mordu par ses chiens décède
Lors de l'intervention, un pompier volontaire a également été mordu et amené aux urgences à la clinique du Vallespir. Les chiens ont été pris en charge par un chenil afin d'être placés en quarantaine.

Castelsarrasin : elle porte plainte contre une voyante qui lui prédit sa mort
De plus en plus angoissée par la prédiction, Magalie est allée consulter un cardiologue mais rien d'anormal n'a été décelé. C'est surtout un moyen de rendre accros les personnes qui consultent et les contraindre à des séances supplémentaires.

Olivier Guez succède à Yasmina Reza, qui avait gagné le prix l'année dernière pour son roman Babylone (Flammarion).

Au fil de ses brefs romans, Eric Vuillard a confirmé son style singulier où une enquête méticuleuse sert de rampe de lancement à un récit qui n'hésite pas à emprunter les chemins de traverse et à multiplier les saillies.

Recommended News

  • L1 - Lyon humilie St Etienne dans le chaudron !

    L1 - Lyon humilie St Etienne dans le chaudron !

    Les Stéphanois ont ensuite très mal débuté la seconde période avec l'exclusion pour un tacle violent de Lacroix sur Fekir (48e). Au classement, Lyon reprend la troisième place (25 points) juste devant l'OM, quatrième (24 points).

    Technologie: WhatsApp touché par une panne mondiale

    Le service a été indisponible à partir de 8 heures (heure Maroc), et s'est progressivement rétabli peu après 9 heures. WhatsApp a confirmé le problème au site, qui semblait mondial.
    Renault: l'Etat vend les actions acquises en 2015

    Renault: l'Etat vend les actions acquises en 2015

    Carlos Ghosn , le PD-G de Renault, lors de l'Assemblée Générale des actionnaires en juin 2017. Les actions ont été acquises par Renault et seront redistribuées aux salariés.
  • Falcao encore absent contre Guingamp — Monaco

    Falcao encore absent contre Guingamp — Monaco

    Nantes , qui était 5e avant cette journée , s'est imposé face à Toulouse (2-1) et passe donc devant l'OM au classement. L'AS Monaco a rapidement répondu au PSG en atomisant ce samedi soir l'EA Guingamp sur le score terrible de 6 à 0.
    Ligue des Champions : Finale retour ouverte entre le Wydad et Al Ahly

    Ligue des Champions : Finale retour ouverte entre le Wydad et Al Ahly

    Leur bonheur est indescriptible, surtout qu'ils attendaient une deuxième couronne africaine depuis 25 ans. Les supporters casablancais aussi, ont régulièrement des accrochages avec la police.
    Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré — Côte d'Ivoire

    Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré — Côte d'Ivoire

    Le président ivoirien a remercié la Chine pour ce "projet structurant" qui renforce la production nationale de l'électricité. De même, les zones du pays profond qui restent encore sans électricité pourraient également être alimentées.
  • Nord. Un nouveau-né retrouvé mort dans la rue, près de Dunkerque

    Nord. Un nouveau-né retrouvé mort dans la rue, près de Dunkerque

    L'état de choc manifeste de cette mère de famille a conduit cette dernière a être transportée à la polyclinique de Grande-Synthe. Selon nos confrères de la Voix du Nord , la mère du bébé a été retrouvée.
    Fusillade dans un supermarché du Colorado: un suspect arrêté

    Fusillade dans un supermarché du Colorado: un suspect arrêté

    La fusillade s'est produite dans un centre commercial achalandé, qui est situé environ à 16 kilomètres au nord de Denver. Plus de 33 000 décès liés aux armes à feu sont recensés chaque année aux Etats-Unis, selon une étude publiée ce mois-ci.
    Tesla : retard de production et pertes trimestrielles historiques

    Tesla : retard de production et pertes trimestrielles historiques

    Il vient d'ailleurs de repousser à la fin du premier trimestre 2018 l'objectif de produire 5000 Model3 par semaine. La production du modèle peine à monter en cadence. "Les défis de production d'un modèle de masse sont importants".
  • Intempéries: le Gard et l'Hérault en vigilance orange pour

    Intempéries: le Gard et l'Hérault en vigilance orange pour "pluies-inondations"

    Il sera assez bref mais s'accompagnera d'un risque d'orages forts et de pluies intenses, accompagnés de foudre. Météo France a placé samedi le Gard et l'Hérault en vigilance orange orages et pluie-inondation.
    [CANADA] Ouverture d'un premier Club Med d'ici fin 2020

    [CANADA] Ouverture d'un premier Club Med d'ici fin 2020

    Fidèle au modèle du Club Med , le partenariat avec le Groupe Le Massif offrira une formule de vacances haut de gamme tout inclus. L'accord entre les partenaires comporte un terrain d'entente qui garantit la rentabilité du projet.

    L'avocate-chroniqueuse dénonce les méthodes de journalistes "putes à clic" — Raquel Garrido

    La " snipeuse " de La France insoumise est étonnamment discrète ces derniers jours. Il n'est pas certain que les appels à la retenue aient été entendus.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.