Fièvre catarrhale ovine : vaccination obligatoire dans le Jura et le Doubs

FCO : un cas de sérotype 4 en France continentale

FCO : un cas de sérotype 4 en France continentale

Près de 18 000 doses sont parties en Haute-Savoie afin de vacciner ovins et bovins contre le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), selon un membre du Conseil national dorientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du 9 novembre. "La vaccination contre le sérotype 4 est obligatoire dans les départements de France continentale situés en zone de protection", et ce pour toutes les "espèces domestiques sensibles" à la FCO, ajoute le ministère. "Il convient toutefois de noter que ce sérotype sévit actuellement avec une acuité particulière en Corse et en Sardaigne, et est également présent en Italie du Nord", indique-t-il. L'animal provenait d'une exploitation de la commune d'Ocier, en Haute-Savoie.

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue (bluetongue), est une maladie virale, transmise uniquement par des insectes piqueurs (moucherons). Conformément à la réglementation européenne, un périmètre interdit autour du foyer de Haute-Savoie, ainsi qu'une zone de protection et de surveillance, ont été mis en place par arrêté ministériel du 7 novembre 2017.

Le ministère précise dans un communiqué qu'il s'agit du " premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale, contrairement à la Corse où l'on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4.

L'avionneur ATR lance une version cargo pour le compte de Fedex
Précisons que FedEx exploite déjà des ATR avec près de 19 ATR 42 et 15 ATR 72-200. Les livraisons des ATR 72-600F à FedEx Express débuteront en 2020.

Rennes, le nom de Laurent Blanc murmuré — SRFC
Pour Rolland Courbis, ancien entraîneur du club, le Stade Rennais est un terreau fertile pour mener à bien un projet cohérent. Rennes est 10e en Ligue 1 avec 15 points.

Quel temps de jeu pour les joueurs de l'OM — EdF
Aujourd'hui, il enchaîne beaucoup de matchs avec un jeu à risque, où il prend pas mal de coup. mais il a retrouvé son explosivité. Didier Deschamps a condamné l'acte tout en disant attendre les décisions de l' Olympique de Marseille et de l'UEFA.

Les départements des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, de l'Isère, du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et du Territoire de Belfort sont placés en zone de surveillance.

Plus de détails dans Le Pays du jeudi 16 novembre. Une "vaccination d'urgence", prise en charge par l'Etat, est par ailleurs en cours de déploiement afin de "circonscrire la maladie et de maximiser les chances de l'éradiquer". En revanche, la maladie n'est pas contagieuse pour l'Homme, et aucune incidence sur la qualité des denrées n'est à prévoir.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.