Financement du G5 Sahel : une demi-victoire de la France à Washington

Les Etats-Unis annoncent 60 millions de dollars d'aide pour le G5 Sahel

Les Etats-Unis annoncent 60 millions de dollars d'aide pour le G5 Sahel

"L'enveloppe pour " soutenir " les " efforts antiterroristes de la Force conjointe du G5 Sahel ", pourra atteindre " 60 millions de dollars " a annoncé Rex Tillerson, Secrétaire d'État des États-Unis, lundi 30 octobre, avant la réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'aide internationale à cette opération formée par le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Une nouvelle qui a été bien accueillie par le Conseil de sécurité, étant donné que les Etats-Unis menaçaient de mettre leur veto, au mois de juin dernier, si l'ONU finançait la force du G5 Sahel.

L'aide américaine prendra toutefois la forme d'une assistance bilatérale aux pays du G5, alors que Paris était engagé dans d'intenses tractations pour convaincre Washington d'offrir un soutien financier par le biais de l'Onu.

"Pour vaincre le terrorisme, il faut s'assurer que les organisations terroristes ne bénéficient d'aucun refuge sur aucun continent", a affirmé Rex Tillerson dans un communiqué relayé par l'AFP. Les Etats-Unis seront représentés par leur ambassadrice auprès des Nations unies Nikki Haley. "C'est un combat que nous devons gagner, et cet argent va jouer un rôle-clé pour y parvenir", a déclaré le patron de la diplomatie américaine. D'autant plus que les USA se sont montrés très réticents au soutien de la force G5 Sahel (dont ils doutent de l'efficacité) depuis le début des négociations.

Les femmes admises dans trois stades en Arabie saoudite
Quelques jours avant, des Saoudiennes avaient assisté pour la première fois aux célébrations de la fête nationale dans un stade de Ryad.

" "Rajoy assure que " l'Etat de droit va restaurer la légalité " — Catalogne
Juncker: "L'UE n'a pas besoin d'autres fractures ". "Nous n'avons pas à nous insérer dans ce débat hispano-espagnol mais je ne voudrais pas que demain l'Union européenne se compose de 95 Etats membres", a-t-il déclaré à des journalistes lors de son déplacement en Guyane aux côtés du président français.

Hantz, nouvel entraîneur de Metz
Le duo gagnant pour l'actuelle lanterne rouge de Ligue 1? A noter que Hantz arrive avec son adjoint Arnaud Cormier . C'était pressenti, c'est désormais officiel: Frédéric Hantz prend la direction de l'équipe première du FC Metz.

Selon les pays du G5, la force conjointe nécessite 423 millions d'euros pour son fonctionnement, précisément pour sa première année, mais la plupart des contributeurs, dont la France, veulent que ce budget soit ramené à 250 millions d'euros.

Une conférence des donateurs est prévue le 14 décembre prochain à Bruxelles en vue de doter de moyens efficaces à cette force qui pourrait servir de relais aux forces françaises et autres casques bleues pour combattre le terrorisme en Afrique. Contrairement aux 450 millions d'euros sollicités.

"Les États-Unis soutiennent l'initiative des pays du G5 en faveur du développement d'une force conjointe et de l'approfondissement de leur coopération, susceptible d'améliorer la sécurité et de renforcer les initiatives de la mission de maintien de la paix au Mali".

Pour certains observateurs la mort des militaires américains au Niger a permis aux États unis de mesurer la réalité du danger.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.