Ingérence russe dans les élections américaines : Trois ex-conseillers de Trump poursuivis

Le procureur spécial Robert Mueller, un ex du FBI a été chargé d'enquêter sur des soupçons de collusion avec la Russie touchant les équipes de campagne de Trump

Le procureur spécial Robert Mueller, un ex du FBI a été chargé d'enquêter sur des soupçons de collusion avec la Russie touchant les équipes de campagne de Trump

Pour Moscou, il n'y a "pas une seule preuve" d'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine.

Mais ces poursuites interviennent également avant le coup d'envoi, mardi au Congrès, d'auditions très sensibles de responsables des trois réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google devant les commissions parlementaires qui enquêtent sur l'affaire russe.

Nettement plus embarrassantes pour M. Trump sont les révélations concernant un de ses anciens conseillers subalternes, jusqu'à maintenant resté dans l'ombre: George Papadopoulos a plaidé coupable d'avoir menti aux enquêteurs de la police fédérale (FBI).

L'ancien directeur de campagne de Donald Trump est la première victime de l'enquête russe du procureur spécial Bob Mueller. L'agence Reuters affirme pour sa part que Paul Manafort a été vu quittant son domicile pour se rendre dans les locaux du FBI à Washington. Pour Donald Trump, "aucune collusion" avec la Russie n'est démontrée à ce stade de l'enquête qu'il dénonce comme une "chasse aux sorcières" téléguidée par les démocrates. Paul Manafort et Rick Gates sont poursuivis pour douze chefs d'inculpation dans le cadre de l'enquête sur une ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016.

"Je ne suis pas là pour demander l'asile politique" — Puigdemont
C'est une plainte qui n'a pas de fondement juridique, qui dans sa rédaction ne fait état que de faits politiques. Carles Puigdemont avait aussi exprimé ses craintes quant à la partialité de la justice espagnole.

Dénonciation de Kevin Spacey: des réactions indignées
Dans son message d'excuse, publié dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter , M. Cette histoire m'encourage à annoncer d'autres choses sur ma vie privée.

Burkina: François Compaoré mis aux arrêts à l'aéroport de Roissy en France
Il s'est enfui du pays lors de l'insurrection populaire d'octobre 2014 et a obtenu en même temps que Blaise Compaoré la nationalité ivoirienne.

M. Manafort avait rejoint l'équipe de campagne du milliardaire républicain en mars 2016, avant d'être contraint de démissionner quelques mois après.

Contrairement à un simple procureur fédéral, M. Mueller dispose d'une plus grande latitude d'action et d'une indépendance renforcée.

"Je pense que Papadopoulos est l'exemple de quelqu'un qui fait ce qu'il ne faut pas faire tandis que la campagne du président fait ce qu'il faut faire", a commenté Sarah Sanders, porte-parole de la Maison blanche. L'ancien directeur de campagne du président Donald Trump aura donc échappé au walk of shame, ce "tapis rouge de la honte " qui attend les personnalités soupçonnées de crime et jetées en pâture aux caméras, mais le répit sera peut-être bref.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.