La France engrange une croissance de 0,5% au troisième trimestre

Depuis le 1er octobre plus de 1800 entreprises dont les banques Caixa Bank et Banco Sabadell ont choisi de transférer leur siège social hors de la Catalogne à cause de l’instabilité politique qui marque la région

Depuis le 1er octobre plus de 1800 entreprises dont les banques Caixa Bank et Banco Sabadell ont choisi de transférer leur siège social hors de la Catalogne à cause de l’instabilité politique qui marque la région

Le produit intérieur brut a progressé de 0,5 % au troisième trimestre, après avoir crû de 0,6 % au deuxième.

Cette accélération de la croissance - et la progression des recettes fiscales qui en découle - devrait faciliter la tâche du gouvernement, déterminé à contenir le déficit public sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2017 et 2018 afin de pouvoir sortir la France de la procédure de déficit excessif.

La croissance a par ailleurs été plus forte que prévu au dernier trimestre 2016 et au deuxième trimestre 2017, à 0,6 % contre 0,5 % dans les deux cas, le chiffre des trois premiers mois 2017 restant pour sa part inchangé, à 0,5 %.

Leur impact sur le moral des ménages étant plus incertain à court terme, elle ne prévoit en revanche "pas d'accélération supplémentaire de la croissance en 2018 par rapport à 2017".

Selon l'Insee, "l'acquis de croissance" - c'est-à-dire le niveau que le PIB atteindrait si l'activité ne progressait pas d'ici la fin de l'année - a ainsi atteint fin septembre 1,7 %, un chiffre de bon augure pour l'année en cours.

Dénonciation de Kevin Spacey: des réactions indignées
Dans son message d'excuse, publié dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter , M. Cette histoire m'encourage à annoncer d'autres choses sur ma vie privée.

Ibrahimovic avait choisi son camp, mais — Combat Joshua-Takam
Le franco-camerounais, en confiance, accepte et se fait contrer par un terrible crochet du gauche dans le quatrième round. Grand favori de ce rendez-vous, et toujours invaincu chez les poids lourds, Anthony Joshua est forcément très attendu.

"J'ai la sensation que je ne reviendrai pas au PSG" — Leonardo
Mais à la fin tu te dis que ce n'est peut être pas une bonne idée . "Je pense que c'était parfait comme ça". Et le PSG a quelque chose de plus: Neymar arrive dans un club qui n'a jamais gagné une Ligue des champions.

L'investissement des ménages et des entreprises demeure également soutenu.

Tous les indicateurs économiques français sont cependant loin d'être en bonne posture.

Mais il reste selon lui "un point noir majeur": le commerce extérieur, "grand absent de la croissance française et des politiques publiques". La production totale connaît en effet un léger ralentissement, avec une hausse de 0,6% contre 0,8% au deuxième trimestre. Les importations ont ainsi fortement accéléré (+2,5 % après +0,2 %) tandis que les exportations ont nettement ralenti (+0,7 % après +2,3 %), notamment dans le secteur des matériels de transport. Pour rappel, le déficit du commerce extérieur a atteint 48,1 milliards d'euros.

Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee a émis l'hypothèse d'une croissance de 0,5 % lors du dernier trimestre 2017. Celle-ci a porté la croissance à hauteur de 0,5 point entre juin et septembre, après l'avoir amputé de 0,5 point au deuxième trimestre.

SERVICE: Profitez de promos Vol et Hotel sur eDreams, c'est maintenant ou jamais!

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.