La Gironde veut expérimenter le revenu de base

Huit présidents de départements socialistes souhaitent expérimenter le revenu de base

Huit présidents de départements socialistes souhaitent expérimenter le revenu de base

Le débat sur l'expérimentation d'un revenu de base en France n'en finit pas de s'éterniser.

André Viola, président de l'Aude, Henri Nayrou, pour l'Ariège, Philippe Martin, pour le Gers, mais aussi Georges Méric, pour la Haute-Garonne, font partie de ces huit signataires, avec leurs homologues de Meurthe-et-Moselle, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis et Gironde. Objectif: "Passer de l'étude en laboratoire au test in vivo", afin d'élaborer "un modèle robuste, crédible scientifiquement, audacieux socialement et soutenable financièrement grâce à des micro-simulations".

L'expérimentation de terrain permettra d'évaluer le revenu de base "pour l'ajuster, avant peut-être de le généraliser", font valoir les élus. Soulignant les "limites" du Revenu de solidarité active (RSA) et la "complexité" des "minimas sociaux", source de non recours, ils rappellent que la pauvreté "frappe près de 9 millions de personnes en France". " Le revenu de base ne se réduit pas à une simple allocation de ressources, mais il pose, de fait la question de l'autonomie du citoyen, son rapport au travail, son engagement dans la société, sa vie familiale", assurent ces présidents de département, tous issus de la gauche de droite. Il représente "pour celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet de toutes les politiques publiques une opportunité de reprendre le chemin de l'emploi".

Le Roi Mohammed VI en visite en Côte d'Ivoire
Le chef du gouvernement participera au 5e Sommet Union africaine-Union européenne, à Abidjan, les 29 et 30 novembre. Beugré Robert Mambé, le maire de la Commune de Port-Bouët, et l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Rabat, M.

Coupe Davis (finale) - France-Belgique : Vers un double Gasquet-Herbert
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis avait tenté un coup de poker en alignant une paire inédite pour le double. Les deux matchs seront retransmis dès 13h30 sur France 2, uniquement si ceux-ci sont décisifs, ainsi que sur beIN Sports 3.

Récompense - Messi a reçu son soulier d'or
Cela a alimenté les inquiétudes parmi les supporters barcelonais, traumatisés par le départ inopiné de Neymar au Paris SG début août.

Dans son programme, Benoît Hamon avait fixé le versement d'un revenu universel d'existence aux Français gagnant moins de 1,9 SMIC. Puis elles sont dénoncées parce qu'elles menacent l'ordre établi. L'année dernière, une mission d'information du Sénat avait proposé d'en d'expérimenter rapidement différentes modalités "dans des territoires volontaires".

Pour financer ce revenu universel d'existence, le candidat socialiste entendait agréger plusieurs prestations en une seule.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.