L'administration Trump va autoriser les "trophées d'éléphants" provenant du braconnage

Trump réautorise l’importation de trophées d’éléphants et suscite un toll

Trump réautorise l’importation de trophées d’éléphants et suscite un toll

Donald Trump vient de faire un nouveau geste en faveur des chasseurs. Un responsable de l'organisme fédéral United States Fish and Wildlife Service a déclaré à ABC News, mercredi 15 novembre que, selon la volonté de l'administration Trump, "les sommes payées pour avoir un permis de chasse pourraient aider à collecter des fonds nécessaires à la conservation des espèces". Toutefois, cette mesure aurait été discutée lors d'un forum sur la faune sauvage qui s'est tenu en Afrique du Sud cette semaine, a expliqué le Safari Club International. Les chasseurs américains pourront ramener leurs précieux trophées pour cette période.

L'administration du président républicain exploite avec cette décision un aspect de la loi américaine sur les espèces en danger (Endangered Species Act), qui indique que l'importation de tels trophées peut être légale si preuve est apportée que la chasse bénéficie à la conservation plus large des espèces. Un combat contre "un grave crime transnational" que le gouvernement américain a assuré toujours mené. "Celui que de pauvres Africains qui luttent pour survivre ne peuvent pas tuer des éléphants pour utiliser ou vendre leurs corps afin de vivre, mais qu'il n'y aucun problème à ce que des Américains riches sacrifient les bêtes pour garder leurs défenses comme trophées?"

L'administration Trump avance que seuls la Zambie et le Zimbabwe seront concernés par la levée de l'interdiction de l'importation de trophées, et ces pays prétendent que leurs populations d'éléphants sont durables et bien gérées.

Une ancienne Ferrari de Schumi bat des records aux enchères
Le châssis #211 était vendu dans le cadre d'enchères estimées à un total de 310,2 millions de dollars (263,1 millions d'euros), 96% des lots ayant trouvé acquéreur.

"100 démocrates" quittent le parti, "digne de l'Ancien Régime" — Crise à LREM
Selon la même source, "un huissier se chargera d'apporter les lettres de démission à la direction du parti". Aucune instance de régulation n'a été activée.

L'anthropologue Françoise Héritier est morte
Elle est notamment l'autrice de l'ouvrage Féminin/masculin: dissoudre la hiérarchie . L'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est morte à l'âge de 84 ans .

Selon Wayne Parcelle, dans le premier pays, la population d'éléphant serait passée de 200.000 à 1972 à un peu plus de 21.000 aujourd'hui tandis que le second aurait connu un déclin de 6% depuis 2001.

Alors qu'en 2014 Barack Obama avait marqué un point important dans la course à la protection des éléphants en interdisant l'importation des trophées de chasse, la décision annoncée par l'USFWS a provoqué colère et inquiétude du côté des associations de défenses des animaux.

Une semblable décision avait déjà été prise - sans faire de remous - en octobre, lorsque l'USFWS était déjà revenu sur l'interdiction d'importer des trophées de lions venus du Zimbabwe et de Zambie.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.