L'anthropologue Françoise Héritier est morte

ANTHROPOLOGY-FEMINISM-HERITIER

ANTHROPOLOGY-FEMINISM-HERITIER

L'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est morte à l'âge de 84 ans. Elle venait de publier "Au gré des jours" où elle se confiait et faisait partager, selon son éditeur, "son amour des mots et son goût de vivre". Un cours sur la chasse aux aigles chez les Hidatsa (tribu du Dakota) par Claude Lévi-Strauss à l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur elle comme une "révélation ".

Françoise Héritier a reçu le Prix Irène-Joliot-Curie, qui promeut la place des femmes dans le milieu scientifique, en 2003, la Grand-Croix de l'ordre national du Mérite en 2011, et a été faite Grand officier de la Légion d'honneur en 2014. "Au-delà de ma tristesse, je garderai en mémoire le souvenir d'une femme d'exception: grande intellectuelle, mais sensible, modeste et profonde", écrit-elle dans un de ses très rares messages personnels sur son compte Twitter.

Françoise Héritier a été présidente du Conseil national du sida de 1984 à 1995, ainsi que membre du Conseil consultatif national d'éthique. Comme Claude Lévi-Strauss, elle se spécialise sur le fonctionnement des systèmes de parenté et d'alliance, travaux pour lesquels elle reçoit la médaille d'argent du CNRS en 1978.

Goffin battu facilement par Dimitrov à Londres
Interrogé par les journalistes, le 4e joueur mondial a officialisé la nouvelle un peu plus tôt. Le second qualifié sera opposé au Suisse Roger Federer en demi-finales.

Malade, Shakira annule son concert à Montpellier et tous ses shows européens
De son côté, Shakira a elle aussi tenu à s'adresser à ses fans sur les réseaux sociaux en postant un long message explicatif. SHAKIRAEL DORADO WORLD TOURREPORT / Nous sommes dans le regret de vous informer que, sur ordre du médecin, les dates...

Fuite radioactive dans l'est de l'Europe : "Ce n'est pas une catastrophe nucléaire"
Cette fois, 31 ans après la catastrophe de Tchernobyl, on ne pourra pas dire que le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière . Ces traces sont, dans les pays européens touchés, sans conséquence pour l'environnement et la santé humaine.

"Elle prononce sa leçon inaugurale le 25 février 1983, intitulée " Étude comparée des sociétés africaines ". Cela n'a pas empêché certains, lors de mon élection, de barrer mon nom, par principe, du seul fait que j'étais une femme.

"De petite taille, longtemps d'allure fragile, elle était depuis des années handicapée par une maladie auto-immune qui attaque les cartilages et la contraint à un traitement à la cortisone, qu'elle affronte en philosophe (...)".

Elle est notamment l'autrice de l'ouvrage Féminin/masculin: dissoudre la hiérarchie.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.