Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré — Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré

Côte d'Ivoire : Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré

Inauguré ce jeudi 02 novembre 2017, le tout nouveau barrage hydro-électrique de Soubré est le plus grand barrage jamais réalisé en Côte d'Ivoire. Après les ponts, routes et autres réalisations, c'est le nouveau barrage de Soubré qui voit le jour.

A l'en croire, la Chine est aujourd'hui le "premier pays source de financement" et "le 3ème partenaire commercial" de la Côte d'Ivoire avec des projets dans divers domaines comme l'approvisionnement en eau potable d'Abidjan ou le stade olymique d'Ebimpé (non loin d'Abidjan) et le lycée d'excellence de Grand-Bassam.

Le président ivoirien se rendra donc dans la localité éponyme pour l'inauguration officielle et la mise en marche de la quatrième et dernière turbine de ce barrage hydroélectrique.

Financement du G5 Sahel : une demi-victoire de la France à Washington
Pour certains observateurs la mort des militaires américains au Niger a permis aux États unis de mesurer la réalité du danger.

Les Femen perturbent la rétrospective Polanski
Le cinéaste a été inculpé en 1977 aux Etats-Unis pour le viol d'une adolescente de 13 ans, Samantha Gailey. Son avocat a qualifié ces accusations comme étant "sans fondement".

Place au réquisitoire de l'avocate générale cet après-midi — Procès Merah
La défense plaidera ce mardi à son tour, avant que les magistrats ne rendent leur verdict jeudi. L'accusé n'a pas réagi lorsque l'avocate générale, Naïma Rudloff, a prononcé cette peine.

Avec une puissance installée de 275 MW, le barrage de Soubré va permettre de "doubler la part de l'hydroélectricité" dans la fourniture de l'énergie en Côte d'Ivoire en passant à "entre 69% et 60%", selon Alassane Ouattara. De même, les zones du pays profond qui restent encore sans électricité pourraient également être alimentées. Construit sur une période de 4 ans, ce grand ouvrage fruit de la coopération sino-ivoirienne, présente des caractéristiques techniques impressionnantes qui ont été présentées au grand public.

Le président ivoirien n'entend pour autant pas s'arrêter en si bon chemin.

Le président ivoirien a remercié la Chine pour ce "projet structurant" qui renforce la production nationale de l'électricité. Il profitera donc de son déplacement dans le sud-ouest pour procéder à la pose de la première pierre du barrage de Gribo Popoli, à quelques 7 km de Soubré. Les habitants de la ville, en l'occurrence les partisans du président Ouattara, sont sortis massivement pour remercier le chef de l'Etat qui au passage a annoncé son intention d'accroître encore la capacité énergétique du pays d'ici 2020.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.