Le président Robert Mugabe aurait accepté de démissionner — Zimbabwe

Des centaines de milliers de Zimbabwéens ont manifesté samedi 18 novembre dans les rues d’Harare pour réclamer la démission du président Robert Mugabe

Des centaines de milliers de Zimbabwéens ont manifesté samedi 18 novembre dans les rues d’Harare pour réclamer la démission du président Robert Mugabe

Emmerson Mnangagwa, qui a été nommé à la tête de la Zanu-PF en remplacement de Robert Mugabe, a été désigné comme candidat de la Zanu-PF à la présidence du Zimbabwe. Tôt ce dimanche, la ligue des jeunes de la Zanu-PF a exigé sa démission et l'exclusion définitive du parti présidentiel (à lire ici).

Des échanges de tirs nourris sont entendus près de la résidence privée du président Robert Mugabe à Harare.

"Grace est sur la liste des personnalités qui vont être exclues du parti", a déclaré, sous les applaudissements, Simon Khaya Moyo, à l'issue d'une réunion d'urgence de la Zanu-PF consacrée à la crise ouverte par le coup de force militaire dans le pays.

Le 16, Robert Mugabe refuse de démissionner lors d'un entretien avec les généraux qui l'ont assigné à résidence, selon une source proche de l'armée.

La pression autour de Robert Mugabe s'accélère donc.

Pour rappel, Emmerson Mnangagwa avait été limogé il y a jours après une longue période de rivalité avec la première dame pour la succession du Président Mugabe.

Le Barça remporte le derby de Madrid
Le duel tant attendu entre les clubs de Madrid a accouché d'un match nul sans but (0-0). La chaude ambiance imprimée par le peuple rojiblanco n'y suffit pas.

Les dernières nouvelles sont rassurantes — Johnny Hallyday hospitalisé
En mars 2017, 74 ans, le chanteur a déclaré que passe le traitement du cancer. Malheureusement, son état de santé ne semble pas s'améliorer.

Les militaires tentent de neutraliser l'ambitieuse Grace Mugabe (ANALYSE) — Zimbabwe
Des officiers ont démenti ce mercredi matin 15 novembre à la télévision publique qu'un coup d'Etat soit en cours au Zimbabwe. Le déclin économique du Zimbabwe au cours des vingt dernières années pèse sur l'ensemble de la région.

Contre toute attente, il annoncé qu'il présidera "dans les prochaines semaines " le congrès de la ZANU PF.

Depuis la prise de contrôle des militaires, la pression s'accentuait sur Robert Mugabe pour qu'il donne sa démission.

Des manifestations se sont multipliées au Zimbabwe et toutes sont allées dans le même sens. Le chef de l'Etat continue de s'accrocher au pouvoir mais désormais son départ ne fait aucun doute.

Son limogeage survient au lendemain d'une grande marche organisée samedi par des milliers de Zimbabwéens qui ont défilé dans les rues de la capitale Harare et d'autres villes pour marquer leur soutien à l'intervention de l'armée.

Les anciens combattants appellent immédiatement à manifester mercredi pour obtenir son départ.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.