LEAD 1-L'UE vote le renouvellement du glyphosate pour cinq ans

José Bov

José Bov

C'était le vote de la dernière chance pour l'interdiction de l'herbicide controversé glyphosate. Voici peu, on déplorait que les questions fiscales au sein de l'Union européenne demeurent soumises à des votes à l'unanimité des Etats membres, empêchant de taxer les géants du Web ou d'instaurer des règles plus drastiques contre la fraude ou l'évasion.

Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot a confirmé cette position: " Malgré le vote à Bruxelles, la France reste déterminée à sortir du glyphosate en moins de cinq ans.

La Commission va maintenant adopter une décision avant que l'autorisation actuelle n'expire le 15 décembre. Seuls 14 états abritant 37 % des Européens avaient approuvé le projet, tandis que neuf (dont la France) ont voté contre et cinq s'étaient abstenus (dont l'Allemagne). Si le vote en appel de lundi avait aussi enregistré une impasse, c'est l'exécutif européen qui aurait dû trancher. D'après les informations du Monde, si la France a voté contre - elle plaidait pour trois ans - l'Allemagne aurait voté pour, alors qu'elle s'était abstenue lors du dernier vote, faisant basculer le vote.

Coopération : Voici pourquoi Emmanuel Macron se rend en Afrique
Le président français se rendra dans un premier temps au Burkina Faso, avant de rejoindre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Il axera son intervention autour de la lutte contre le terrorisme, les réseaux de passeurs et sur le G5 sahel.

Les sociaux-démocrates de retour à la table des négociations — Allemagne
En attendant, Angela Merkel , au pouvoir depuis 2005 et affaiblie par ce blocage, continue d'expédier les affaires courantes. C'est, selon Der Spiegel , ce qu'il a fait savoir le 24 novembre, dans l'après-midi.

Coupe Davis (finale) - France-Belgique : Vers un double Gasquet-Herbert
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis avait tenté un coup de poker en alignant une paire inédite pour le double. Les deux matchs seront retransmis dès 13h30 sur France 2, uniquement si ceux-ci sont décisifs, ainsi que sur beIN Sports 3.

" En accordant un sursis supplémentaire à Monsanto, Bayer et compagnie, la Commission européenne balaie le principe de précaution et la santé du revers de la main, de même que la voix des millions de citoyens qui ne veulent plus de l'herbicide le plus controversé de la planète", déclarent dans un communiqué commun Générations Futures, Foodwatch et la Ligue contre le cancer.

Fin 2015, l'EFSA rendait un rapport qui qualifiait ce risque cancérogène d'improbable, largement cité et repris par les défenseurs du glyphosate, jusqu'à ce que son indépendance soit remise en cause en septembre 2017 à la suite de nombreuses révélations. La Commission européenne avait précédemment revu sa copie en proposant un renouvellement de la licence du glyphosate pour cinq ans et plus dix ans.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.