Les annonces d'Emmanuel Macron pour l'égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat

Justin Trudeau exhorte les hommes à s'élever contre les violences faites aux femmes

Justin Trudeau exhorte les hommes à s'élever contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre sera la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le président Emmanuel Macron prononcera un discours sur la lutte contre ces violences, grande cause nationale du quinquennat. Dans cette gendarmerie, les femmes sont accueillies par un référent spécialement formé.

Parallèlement, des manifestations étaient prévues dans toute la France, fortement secouée depuis plusieurs semaines par l'onde de choc du scandale Weinstein.

"Debout debout", "levons nous femmes esclaves", ont ensuite chanté les manifestants, associations féministes en tête.

"C'est notre société entière qui est malade du sexisme", a déclaré le président de la République, détaillant ses "trois priorités" pour les cinq prochaines années: "l'éducation et le combat culturel en faveur de l'égalité", un "meilleur accompagnement des victimes" et un "renforcement de l'arsenal répressif". Une minute de silence a été observée en hommage aux 123 femmes qui ont été tuées en 2016 en France par leur partenaire ou ex-partenaire.

Remaniement: Benjamin Griveaux porte-parole, Castaner reste au gouvernement
Il prend la place de Christophe Castaner qui a été désigné à la tête de La République en marche, samedi lors du congrès du parti. Macron, et lui donne l'occasion de se rapprocher des élus locaux sur fond de mécontentement face à la politique du gouvernement.

Les déboires du milliardaire et sénateur russe, Kerimov, en France
Il est détenteur d'un passeport diplomatique, qu'il n'aurait toutefois pas utilisé lundi, voyageant pour des raisons privées. Il contrôle notamment Polyus, géant national de l'or.

Le leader des Backstreet Boys accusé de viol par une chanteuse
Melissa n'a jamais exprimé pendant que nous étions ensemble ou à n'importe quel moment après qu'il n'y avait pas eu consentement. En 2002, le chanteur Nick Carter aurait abusé sexuellement de la chanteuse Melissa Schuman , âgée à l'époque de 18 ans.

Tout en appelant à ne pas tomber "dans un quotidien de la délation", M. Macron veut se "battre pour l'égalité non négociable entre les deux sexes".

Il a également demandé d'avoir "une attention toute particulière pour les femmes migrantes qui fuient leur pays car elles cherchent aussi à fuir l'excision pour elles-mêmes et leurs petites filles". Elles plaident aussi pour la répression du harcèlement de rue, l'allongement des délais de répression et un âge minimum du consentement.

Evoquant la pornographie sur internet, accessible aux enfants, il a expliqué qu'"en 2018, nous devons repenser le cadre de notre régulation des contenus, en particulier les contenus audiovisuels en prenant en compte l'évolution du numérique". Pour elles, les 420 millions d'euros de budget interministériel annoncés par Emmanuel Macron pour 2018 sont 'insuffisants' car ils ne font que s'appuyer sur l'existant, ont résumé la militante féministe Caroline De Haas et la membre du Haut conseil à l'Egalité Ernestine Ronai.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.