Les militaires tentent de neutraliser l'ambitieuse Grace Mugabe (ANALYSE) — Zimbabwe

Des soldats à côté d’un char militaire dans les rues d’Harare la capitale du Zimbabwe

Des soldats à côté d’un char militaire dans les rues d’Harare la capitale du Zimbabwe

"Ce n'est pas un coup d'Etat militaire contre le gouvernement (.) Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent" le président Robert Mugabe, 93 ans, au pouvoir depuis l'indépendance (1980), a assuré mercredi le général Sibusiso Moyo à la télévision nationale, dont les militaires avaient pris le contrôle un peu plus tôt.

Le président Mugabe a fait savoir qu'il était retenu à son domicile par les militaires, dans un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain Jacob Zuma rapporté par Pretoria.

Cette intervention des militaires vient ainsi torpiller le plan de Mugabe de placer son épouse à la tête du pays.

"Nous assurons à la Nation que le Président et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie", a-t-il également ajouté.

Des officiers ont démenti ce mercredi matin 15 novembre à la télévision publique qu'un coup d'Etat soit en cours au Zimbabwe. L'ancien vice-président, Mnangagwa, 75 ans, a été démis de ses fonctions la semaine derrière et contraint à l'exil après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe, 52 ans, qui ne cache pas son ambition de succéder à son époux. Et l'Union africaine (UA) a dénoncé "ce qui apparaît comme un coup d'Etat", exigeant "immédiatement le rétablissement de l'ordre constitutionnel".

Dans un communiqué au nom de la SADC, le président sud-africain avait appelé au calme au Zimbabwe, soulignant que les développements dans ce pays ne doivent pas conduire à " un changement inconstitutionnel " du régime en place.

Arrivée du Roi Mohammed VI au Qatar
Le Roi Mohammed VI entame ainsi une visite officielle en terre qatarie, après avoir passé quelques jours aux Emirats Arabes Unis (EAU).

"J'en veux à Deschamps, bien sûr" — Benzema
Il l'assure: "Tant que Didier Deschamps sera le sélectionneur, je n'aurai pas la chance de retourner en équipe de France". Et le Merengue d'admettre: "Oui j'en veux à Deschamps, bien sûr!" Et peu importe si ça ne plaît pas à tout le monde.

La star du stand-up Louis CK accusé par plusieurs comédiennes d'exhibitionnisme
L'humoriste termine en annonçant qu'il prendra une longue pause pour réfléchir à son avenir. Acculé depuis deux jours, Louis Székely, de son vrai nom, ne s'est pas défilé.

Le déclin économique du Zimbabwe au cours des vingt dernières années pèse sur l'ensemble de la région.

Le ministre des Finances Ignatius Chombo, un des chefs de la " Génération 40" (G40), groupe formé au sein de la Zanu-PF et dirigé par Grace Mugabe, est détenu par l'armée, apprend-on dans l'entourage du gouvernement.

Mais le président Robert Mugabe a visiblement sous-estimé les soutiens que son ancien camarade de lutte s'est constitués au fil des ans dans les milieux militaires.

La sévère mise en garde lancée lundi par le général Constantino Chiwenga, commandant des forces de défense du Zimbabwe, a été suivie dans la nuit de mardi à mercredi du déploiement de soldats et de véhicules blindés à Harare.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France ont adressé des consignes de sécurité à leurs ressortissants en raison de l' "incertitude politique ".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.