L'Union européenne salue le retour de Hariri

Liban: Saad Hariri de retour au pouvoir

Liban: Saad Hariri de retour au pouvoir

Le Premier ministre libanais Saad Hariri, rentré à Beyrouth près de trois semaines après sa démission choc, doit s'expliquer mercredi sur sa décision annoncée de Ryad et répondre aux interrogations suscitées par son séjour énigmatique en Arabie saoudite.

Et c'est la France qui a pris l'initiative dans cette affaire aux allures rocambolesques lorsque le président Emmanuel Macron a invité M. Hariri, alors encore à Ryad, à venir à Paris avec sa famille pour une visite. "J'ai discuté de ma démission avec le président de la République qui m'a enjoint d'attendre avant de la présenter (.) pour permettre davantage de consultations (.); j'ai accepté cette requête", a-t-il déclaré.

Elle aurait également affirmé que outre le soutien qu'elle apporte à l'armée libanaise et aux agences chargées de la sécurité, l'UE soutiendra les élections parlementaires qui se tiendront au printemps.

Il a assisté à la parade militaire de la fête de l'indépendance de son pays ce mercredi 22 novembre.

Il a notamment appelé à éloigner le Liban des conflits qui déchirent le Moyen-Orient en respectant "une politique de distanciation", allusion claire aux interventions du mouvement Hezbollah, membre de son gouvernement, dans des guerres régionales, notamment la Syrie. Des analystes ont même parlé d'une " exfiltration ". Lors de l'annonce de sa démission, Saad Hariri avait accusé l'Iran et le Hezbollah de déstabiliser son pays, et affirmé craindre pour sa vie.

M. Aoun était allé jusqu'à accuser Riyad de retenir M. Hariri en " otage", ce que l'intéressé et Riyad ont ensuite démenti.

Zimbabwe's 'Crocodile' Emmerson Mnangagwa sworn in as leader
This raised anxiety and tension and Mr Mugabe, rather than playing a unifying role, chose to side with his wife. Police who used to watch the farm's entrance appear to be hunkered down in their compound.

La police londonienne n'a trouvé trace d'aucun coup de feu
La police britannique est sur les lieux d'un "incident qui s'est produit à la station de métro de Londres Oxford Circus". L'incident est traité comme étant de nature "terroriste", selon la police.

La vague américaine du Black Friday déferle sur le commerce français
Mais les vendeurs préfèrent prévenir les clients, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Ainsi, il vous sera possible d'acquérir des produits à moins 60 %.

Son parti, le Courant du Futur, a appelé ses partisans à un rassemblement devant la maison de M. Hariri dans le centre-ville à 13H00 locales (11H00 GMT). "Toi ou personne", lisait-on sur une banderole.

Une profonde crise a secoué dernièrement les relations entre l'Arabie saoudite et le Liban sur fond d'accusations mutuelles.

Le geste de M. Hariri avait également donné lieu à d'intenses consultations diplomatiques, impliquant notamment la France qui souhaite s'ériger en puissance médiatrice sur plusieurs dossiers brûlants de la région. En annonçant sa démission depuis un pays étranger, ce qui avait choqué les Libanais, Saad Hariri avait d'ailleurs dénoncé la "mainmise " de l'Iran sur son pays et ses ingérences dans la région.

M. Aoun a refusé jusqu'à présent d'accepter la démission de M. Hariri, la tradition voulant que celle-ci soit remise par écrit et sur le sol libanais.

Ce dernier, véritable poids lourd de la politique libanaise, est le seul parti politique à ne pas avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990) et son arsenal divise les Libanais.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.