"Paris Match" publie illégalement des photos d'Abdelkader Merah pendant son procès

STEPHANE DE SAKUTIN via Getty Images                       Bousculée au procès d'Abdelkader Merah Latifa Ibn Ziaten porte plainte

STEPHANE DE SAKUTIN via Getty Images Bousculée au procès d'Abdelkader Merah Latifa Ibn Ziaten porte plainte

Or, en France, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, modifiée par une ordonnance en 2000, stipule que tout enregistrement de son ou d'image est interdit dans l'enceinte d'un tribunal.

Pourtant, dans Paris Match, une photo - illégale, donc - de l'accusé a bien été publiée ce jeudi 9 novembre dans le magazine et sur son site internet. Sur demande présentée avant l'audience, le président peut toutefois autoriser des prises de vue lorsque les débats n'ont pas commencé, "à la condition que les parties ou leurs représentants et le ministère public y consentent". Après plus d'un mois de jugement, le frère de Mohamed Merah, le tueur de Toulouse et Montauban, a écopé de 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste, mais n'a pas été reconnu coupable de complicité d'assassinats.

Mercredi soir, l'Association de la presse judiciaire a condamné la publication de cette photo. Sur la première photo, on distingue Abdelkader Merah, la tête posée sur ses bras croisés, les yeux fermés, assis derrière ses avocats Antoine Vey et Eric Dupond-Moretti. "Si cette publication enfreint la loi, elle remet également en cause la confiance que l'APJ construit jour après jour avec les magistrats pour permettre aux chroniqueurs judiciaires et à tous les journalistes de travailler dans les meilleures conditions au sein des juridictions françaises". Ce jeudi, le parquet de Paris a justement ouvert une enquête.

Régis Le Sommier, le directeur adjoint de Paris Match, s'est expliqué sur cette nouvelle publication polémique auprès de 20 Minutes. Mais 'Match' a l'habitude, a ajouté le ténor du barreau.(...) Le journaliste dit que c'est pas lui qui a pris la photo... "Nous assumons totalement, c'est un choix délibéré". Ce jeudi, "Paris Match" publie dans ses colonnes des images inédites du procès d'Abdelkader Merah qui s'est terminé la semaine dernière.

Ce joueur que Mbappé considère comme un frère — PSG
La nouveauté s'accompagne d'un changement de nom: "Paris Saint Germain, au coeur du club". La direction du club de la capitale a été contactée à propos de cette rumeur.

Coupe de la Ligue : le tirage au sort des 8es de finale
L'Olympique de Marseille connaîtra ce mercredi son futur adversaire pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue . Qualifié en Coupe d'Europe, le club parisien est dispensé des 16èmes et entrera donc au tour suivant.

Le gouvernement reporte l'objectif de réduction à 50% prévue pour 2025 — Nucléaire
Cet argument est exactement celui que soutient RTE, la filiale d'EDF gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Hulot a toutefois confirmé que la centrale nucléaire de Fessenheim (nord-est) sera fermée durant le quinquennat.

Sur Facebook, le journaliste de Paris Match Philippe Cohen-Grillet, se félicite également de ce choix éditorial.

Abdelkader Merah affalé sur le banc des accusés, l'air distant. Serein, souriant, narquois, il défie et se moque de la justice républicaine, écrit-il.

Un jeune homme s'est présenté mercredi spontanément dans un commissariat de police de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) pour présenter sa version des faits après un incident l'impliquant avec la mère d'une des victimes du terroriste Merah, Latifa Ibn Ziaten. [.] Nous revendiquons de faire notre métier."Paris Match et Cohen-Grillet n'ont pas encore répondu aux sollicitations de L'Express".

Recommended News

  • In post-election glow, Democrats hold health care banner high

    In post-election glow, Democrats hold health care banner high

    Black voter support for Gillespie, however, was somewhat higher for the former RNC Chair at 12 percent than it was for Trump. This Democratic win signaled a sign of change from the divisive and angry populist messages coming from the White House.
    John Hillerman (Higgins) est mort —

    John Hillerman (Higgins) est mort — "Magnum"

    Sa santé s'était beaucoup dégradée depuis 2010 et il rencontrait depuis d'importants problèmes de mobilité. La série Magnum lui a évidemment apporté la reconnaissance du public, mais aussi celle de ses pairs.
    Il court avec un maillot

    Il court avec un maillot "Ben Laden", six mois ferme

    Car l'homme, en plus de porter "de temps en temps" ce maillot pour faire son footing, en possédait une collection du même genre. Mais les photos de Ben Laden ainsi qu'une vidéo djihadiste découverte sur son ordinateur n'ont pas joué en sa faveur.
  • Mariah Carey épinglée pour racisme anti-blanc et harcèlement sexuel

    Mariah Carey épinglée pour racisme anti-blanc et harcèlement sexuel

    Et alors qu'il voulait partir, elle aurait insisté à plusieurs reprises qu'il reste pour s'occuper de ses bagages. Le garde du corps, mal à l'aise, aurait alors demandé à quitter la pièce, provoquant la colère de la chanteuse.
    CdM 2018 : le Sénégal qualifié

    CdM 2018 : le Sénégal qualifié

    Pour ce qui est des éliminatoires du mondial 2018, l'équipe du Sénégal est pour le moment invaincue. Le Sénégal a validé son billet pour la Russie en s'imposant en Afrique du Sud ce vendredi (2-0).
    Amiens-Lille sera rejoué !

    Amiens-Lille sera rejoué !

    Ils ont eu raison d'afficher cette confiance puisque cette commission de discipline n'a donc infligé aucune sanction. Bien entendu sous réserve que la commission de sécurité donne son feu vert suite aux travaux réalisés demain.
  • Shakira, souffrante, annule ses concerts à Paris :

    Shakira, souffrante, annule ses concerts à Paris : "J'espérais vraiment y arriver"

    Malheureusement, pour mon plus grand chagrin, ce n'est pas possible et mes médecins m'ont conseillé de reposer mes cordes vocales. La raison vient d'un problème avec ses cordes vocales qui se sont abîmées après une répétition un peu trop forcée.
    Madeleine de Jessey, nouvelle présidente par intérim de Sens commun

    Madeleine de Jessey, nouvelle présidente par intérim de Sens commun

    L'association Sens commun, créée le 4 novembre 2013, dans le sillage de la Manif pour Tous, revendiquait environ 10.000 membres en 2017.
    Bale rechute et le Real s'inquiète

    Bale rechute et le Real s'inquiète

    De retour de blessure, l'international gallois n'a pas rejoint sa sélection qui affronte l'équipe de France ce vendredi soir. Il a été soumis à différents tests vendredi par le club merengue et une déchirure à l'adducteur gauche a été diagnostiquée.
  • Fièvre catarrhale ovine : vaccination obligatoire dans le Jura et le Doubs

    Fièvre catarrhale ovine : vaccination obligatoire dans le Jura et le Doubs

    En revanche, la maladie n'est pas contagieuse pour l'Homme, et aucune incidence sur la qualité des denrées n'est à prévoir. L'animal provenait d'une exploitation de la commune d'Ocier, en Haute-Savoie.
    Le ballon de la Coupe du Monde 2018 a été dévoilé (photos)

    Le ballon de la Coupe du Monde 2018 a été dévoilé (photos)

    Au niveau de la structure, le Telstar 18 présente des similitudes avec le Brazuca, le ballon officiel du Mondial 2014 au Brésil. Le Telstar 18 est équipé d'une puce NFC intégrée.
    MLS: Garde rebondit à l'Impact de Montréal

    MLS: Garde rebondit à l'Impact de Montréal

    L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Comme joueur, entraîneur-adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.