Pinera en tête de la présidentielle chilienne, Guillier talonné

Le candidat de droite Sebastian Pinera est crédité de 45 % des voix dans les sondages

Le candidat de droite Sebastian Pinera est crédité de 45 % des voix dans les sondages

Les deux hommes étaient crédités respectivement de 36,66% et 22,64% des voix, selon des résultats partiels basés sur le dépouillement de plus de 84% des votes diffusés par l'autorité électorale chilienne (Servel). Le second tour est prévu pour le 17 décembre. Il pourrait faire face au sénateur de centre-gauche Alejandro Guillier, qui récolte 23 pour cent des suffrages, ou à Beatriz Sanchez, la candidate Front large, une coalition de partis de gauche, troisième à 20 pour cent.

Alejandro Guillier, qui s'est dit certain de gagner la seconde manche, a immédiatement fait un appel du pied à Frente Amplio. "Il est clair qu'avec le progressisme des Chiliennes et des Chiliens qui veulent le changement (.), nous sommes plus nombreux, et donc nous gagnerons en décembre", a déclaré le candidat, devant des partisans venus l'acclamer à Santiago (Chili). Le résultat qu'il a obtenu au premier tour "est très proche de celui que nous avons obtenu en 2009", a déclaré dimanche soir le candidat conservateur, devant ses supporters. "Nous avons gagné dans 300 des 365 communes et, peut-être ce qui me touche le plus, nous avons gagné dans toutes les communes de la classe moyenne et dans toutes les communes les plus pauvres et vulnérables du Chili", a-t-il assuré. Il a été président du Chili de 2010 à 2014, mais il n'avait pu se présenter pour un deuxième mandat consécutif, comme le stipule la constitution du pays.

Un teaser et une date de sortie pour Les Indestructibles 2
Après quatorze ans d'absence, la famille Indestructible revient avec un second volet prévu pour le mois de juillet 2018. Arrivera t-il à gérer ses enfants et leur quotidien? Le tout premier film des Indestructibles est sorti en 2004.

François Fillon fait ses adieux à la politique
Il a par ailleurs indiqué préparer les statuts d'une fondation " au secours des minorités, dont les chrétiens d'Orient ". C'est la règle que je me suis fixée.

Bouygues Telecom poursuit sur sa bonne lancée
L'opérateur revendique désormais près de 13,4 millions de clients ayant souscrit l'un de ses offres de téléphonie mobile. Avec le M2M, le total monte à 13,935 millions.

Mais le magnat des affaires ne va pas retrouver le même Chili que lors de son premier mandat: ces dernières années, cette société réputée très conservatrice a été bouleversée par une série de réformes sociétales progressistes, dont l'adoption du mariage homosexuel et la dépénalisation de l'avortement, auparavant strictement interdit.

Parallèlement au scrutin présidentiel, les Chiliens doivent renouveler une grande partie du Parlement (155 députés et la moitié du Sénat), les sondages indiquant que la droite devrait y augmenter sa représentation sans toutefois remporter la majorité absolue.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.