PJD: pas de troisième mandat pour Benkirane

Le PJD dit non à un 3e mandat de Benkirane

Le PJD dit non à un 3e mandat de Benkirane

Les travaux de la session extraordinaire du conseil national du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont été lancés samedi dernier à Salé. En effet, le conseil national du parti a voté contre le changement de l'article 16 des statuts.

Tenue à huis-clos durant deux jours, cette session extraordinaire sera consacrée à la présentation d'un document relatif aux orientations futures du parti, à l'adoption d'un projet d'amendement des statuts et à l'approbation de la procédure d'élection du conseil national par le congrès national, qui sera organisé sous le signe " Ensemble pour poursuivre l'édification démocratique ". Le secrétaire général du PPS, désormais ex-ministre de l'Habitat, a convié l'ancien chef du gouvernement à la cérémonie de célébration du 45e anniversaire du lancement du quotidien de son parti "Bayane Al Yaoum". Entre ceux qui soutenaient un éventuel troisième mandat pour Abdelilah Benkirane à la tête du PJD et ceux qui s'y opposent, estimant qu'il était temps de passer le flambeau à un nouveau visage, la divergence a fini par creuser un fossé au sein du parti.

Benkirane, patron incontesté depuis 2008 du PJD et poids lourd de la vie politique marocaine, avait été nommé chef du gouvernement après la victoire historique de son mouvement lors des législatives de 2011, dans le contexte du Printemps arabe.

Ligue 1. Rennes force la décision contre Nantes
Alors que les hommes de Lamouchi semblent avoir fait le plus difficile face à Nantes réduit à 10 après l'expulsion de Pallois. A la 88e, Khazri libère les siens avec un doublé, sur un centre en retrait de Benjamin André.

Budget 2018: pour la Commission européenne, le compte n'y est pas
Cela la contraint dès lors à respecter des objectifs bien plus poussés en 2018 que cette seule règle des 3% de déficit. En matière de déficit public, la France va devoir changer de logiciel, et vite.

Un étrange astéroïde arrive d'un autre système solaire
Ces observations ont permis aux chercheurs de la NASA de déterminer les différentes caractéristiques de " Oumuamua ". Les propriétés d'"Oumuamua" laissent penser qu'il est dense et qu'il est formé de roches, peut-être aussi de métal.

Ils ont été 130 à voter contre cet amendement et 87 membres à vouloir le maintenir, alors que six bulletins ont été annulés, faisant ainsi un total de 223 participants au vote, selon le site électronique du PJD.

Le prochain congrès du PJD prévu le 9 décembre, actera le départ du leader du PJD.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.